Orange, partenaire de confiance de la transition numérique des territoires
La France est championne d’Europe des déploiements de la fibre, avec près de 40 millions de logements et locaux raccordables et plus de 21 millions de Français qui l’ont déjà adopté. Déjà, la fermeture du cuivre est engagée, avec 3 premiers lots de communes, représentant 3,7M de locaux.
C’est bien le succès du plan France Très Haut Débit (THD) qui permet cette fermeture progressive du réseau cuivre d’ici à 2030. 2024 est l’année de l’accélération : avec le lot 4 qui sera lancé début 2025, ce sont plus de 10 000 communes, plus d’un quart des logements du pays qui sont concernées. Le prochain jalon de fermeture technique du lot 1 aura lieu en janvier prochain. La fermeture du réseau cuivre est véritablement la dernière étape du plan France THD, celle qui permettra de basculer totalement l’ensemble des clients sur les réseaux fibre. Ce n’est pas seulement le projet d’Orange, c’est un chantier collectif qui implique les opérateurs – Orange cuivre, les opérateurs qui construisent les réseaux fibre, ainsi que les opérateurs commerciaux, l’Etat, ses représentants locaux, l’ARCEP, les associations et fédérations et bien sûr les collectivités, les élus, leurs services.
Orange est pleinement mobilisé sur ces enjeux d’infrastructures, socle de la connectivité des territoires. Mais de nouveaux horizons s’ouvrent en matière de transformation numérique des territoires, comme le souligne l’évolution du nom de l’événement qui nous rassemblera à Strasbourg, l’Université de la Transition numérique des territoires. Nous sommes à la croisée des chemins entre la fin du déploiement du THD et l’accélération des usages pour tous.
Cette transition numérique des territoires doit avant tout apporter de nouveaux services à nos concitoyens, améliorer leur qualité de vie, par exemple pour l’accessibilité des services publics, la mobilité, la mesure et l’information sur la qualité de l’air… Mais elle permet aussi de répondre aux défis majeurs auxquels sont confrontés les territoires, tels que l’accélération de la transition écologique, avec la baisse des consommations énergétiques – les bâtiments publics en première ligne, l’optimisation de la gestion des ressources naturelles - les énergies, eau - et des déchets ou encore la résilience face à l’urgence climatique : l’analyse des îlots de chaleur / fraicheur, les alertes feux de forêt ou inondations… Et bien sûr, la cybersécurité, dans le contexte de la multiplication des cyberattaques. Là aussi, 2024 est sans doute l’année du passage à l’échelle. Ainsi par exemple, dans l’Observatoire de la transition numérique des territoires présenté par l’Avicca, Infranum et la Banque des territoires, au dernier TRIP Avicca,
• 73% des CL ont déclaré avoir un « projet de territoires connectés et durables »
• 89% pour un projet de réseau IoT
avec des projets à court terme – majoritairement d’ici 2026.
Cette transformation des territoires intelligents et durables est au cœur de la stratégie d’Orange. Nous intervenons sur l’ensemble des besoins numériques des territoire, depuis le déploiement, l’exploitation, la maintenance des réseaux fibre, LoRa, 5G, l’hébergement souverain (Cloud Avenue, Bleu) et sécurisé avec Orange Cyberdéfense, jusqu’à la gestion et la valorisation des données de politique publique, et des solutions d’hypervision et de cartographie en temps réel du territoire - via HexaDone, la société créée avec la Banque des Territoires, avec des experts en digital, en data, en IA, en IoT, en intégration de SI. Nous développons et enrichissons, au fil de l’eau, un catalogue de cas d’usages-métier, de bout en bout, avec nos partenaires, basé sur des modèles ouverts, coconstruits, interopérables et des solutions industrielles, sécurisées et reproductibles.
En tant qu’opérateur et intégrateur de services numériques de longue date, nous aidons la collectivité à choisir la meilleure technologie réseau en fonction des besoins d’usages, fibre, Lora, 5G…, nous garantissons la souveraineté des données du territoire, la maitrise de leur localisation et de leur traitement ; nous profitons du cloud pour soutenir l’innovation dans le territoire ; nous soutenons la souveraineté face aux géants mondiaux du numérique chinois et américains avec des solutions pérennes, interopérables et ouvertes.
Acteur engagé à l’égard de son environnement, et à ce titre, nous accompagnons les collectivités dans la mise en œuvre de leur stratégie de numérique responsable. Nous priorisons l’éco-conception des solutions numériques, pour réduire les impacts environnementaux des applications web et mobiles. Et surtout, nous ne changeons pas d’ADN : Orange reste présent à vos côtés, proche de tous les territoires. C’est l’histoire dont nous sommes issus, c’est le patrimoine dont ont hérité les femmes et les hommes de notre Groupe.
Publié le 18/09/2024