Orange Concessions, premier acteur du déploiement de la fibre optique dans les zones rurales en France, fait la promesse d’un monde connecté, sans faille
Un acteur national au service des zones rurales
Premier opérateur d’infrastructures dédié aux Réseaux d’Initiative Publique (RIP) dans les territoires français, Orange Concessions exploite la fibre optique sur 33 départements de France aux côtés des collectivités locales, sur une typologie de territoires peu denses, souvent ruraux.
Les 22 RIP qu’Orange Concessions exploite représentent 4,6 millions de lignes fibres à l’horizon 2026 dans 6 800 communes de métropole et d’outre-mer.
Déjà plus de 1,850 millions de clients finals ont souscrit un abonnement fibre auprès d’un Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI), le seuil des 50% de taux de pénétration a été franchi durant l’été 2024.
La qualité au cœur d’une stratégie d’excellence
Avec moins de 5% de taux d’échecs de production, un taux de signalisation très faible et des points de mutualisation en bon état, les réseaux Orange Concessions font référence.
Les résultats de l’Observatoire de la qualité des réseaux en fibre optique de l’ARCEP*, publiés en août 2024, témoignent du haut standard de construction des réseaux Orange Concessions : 6 de ses réseaux sont dans le top 10 des réseaux avec le moins d’échec de raccordement, sur les 67 RIP présents dans l'Observatoire.
Orange Concessions s’engage au quotidien pour tenir cette promesse d’un accès équitable à un réseau fibre de qualité, dans les zones rurales ou peu denses, sans interruption, sans latence et sans coupure.
C’est en ce sens qu’Orange Concessions a mis en place un programme complet d’audit pour inscrire la qualité au cœur de sa stratégie d’excellence.
Ainsi, chaque mois, les auditeurs Orange Concessions vérifient 5 à 10% des raccordements effectués par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI), soit près de 40 000 audits cette année.
Orange Concessions travaille également en partenariat avec les FAI en charge du raccordement, en organisant par exemple des sessions de sensibilisation concrètes et interactives, à l’échelle locale.
Dans certains territoires, ce partenariat se traduit par la création d’un « Passeport fibre Technicien référent fibre optique ». Gage de compétence et de qualité, il est délivré aux techniciens-raccordeurs qui ont suivi l’atelier de sensibilisation animé par l’équipe du RIP.
Ce passeport est un atout considérable pour les entreprises installatrices de la fibre, valorisant tant le technicien que l’opérateur qu’il représente.
Pour en savoir plus sur l’expertise et les réseaux Orange Concessions : orangeconcessions.com
* ARCEP : L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse / Extrait de L’observatoire de la qualité des réseaux en fibre optique d'août 2024.
Publié le 18/09/2024