footer

Du mardi 15 au mercredi 16 octobre 2024
Strasbourg
Université de la Transition Numérique des Territoires

S'inscrire

Edito de Pia IMBS

Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg

En 2024, les équipes d’idealCO soutenues par celles d’InfraNum et de l’Avicca ont choisi de transformer leur événement national majeur en l’Université de la Transition Numérique des Territoires. Elles ont ainsi marqué leur compréhension fine des enjeux contemporains et de la nécessité de mettre l’innovation du numérique et du haut débit au service des enjeux de notre société sur tout le territoire. L’installation à Strasbourg de cet événement à l’identité réaffirmée valorise l’engagement fort et pérenne de l’Eurométropole pour un numérique responsable, c’est-à-dire soucieux de son impact environnemental, social et démocratique.

En effet, le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et il transforme nos interactions, facilite nos démarches administratives et optimise le fonctionnement des services publics. Pourtant, derrière l’apparente légèreté de l’immatériel se cache une réalité parfois méconnue : le numérique a des conséquences tangibles sur notre environnement et notre société. Il est donc impératif d'agir pour atténuer les effets néfastes et saisir les opportunités vertueuses que certaines innovations peuvent offrir.

Consciente de sa responsabilité en la matière, l'Eurométropole de Strasbourg s’est engagée depuis plus de deux ans à anticiper et mettre en œuvre les exigences de la loi REEN de 2021 qui vise à réduire l’empreinte environnementale du numérique. Nous nous sommes donc doté d’une Stratégie Numérique Responsable à la hauteur des enjeux. Celle-ci se décline en trois axes structurants : développer les sobriétés numériques, assurer la solidarité numérique et protéger les libertés numériques. En 2024, la mise en œuvre de notre stratégie a notamment conduit à l’engagement de la métropole en faveur du développement du Shadok comme tiers-lieu métropolitain d’éducation populaire au numérique, ainsi qu’à la mise en place d’un Service d’Intérêt Économique Général relatif au réemploi des équipements informatiques et téléphoniques sur le territoire. 

Fort heureusement, l’Eurométropole n’agit pas seule mais avec un tissu d’acteurs locaux engagés au service de l’innovation vertueuse. Régulièrement réunis dans le cadre des Semaines Européenne du Numérique Responsable ou dans le cadre du Pacte pour l’Économie Locale Durable, ces acteurs sont les ressources indispensables que nous mobilisons pour développer la résilience de notre territoire et l’inclusion de tous les publics. 

Le programme de cette Université de la Transition Numérique des Territoires met en avant de nombreux domaines sur lesquels nous œuvrons avec ambition. Cet événement sera donc une occasion évidente de favoriser les échanges et les synergies sur nos travaux, ce qui amplifiera la dynamique au bénéfice du territoire et de ses habitants.


Crédit - @Pascal Bastien 

Pia IMBS

Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg