Edito de Philippe LE GRAND
Président de la fédération InfraNum
Unie dans le numérique
C’est avec une immense fierté et un enthousiasme renouvelé que nous nous retrouvons à Strasbourg pour la 8e édition de nos Universités. Cet événement, devenu incontournable, est le reflet de notre engagement depuis plus d’une décennie auprès des collectivités afin d’accompagner les innovations.
Face à l’évolution de notre secteur et de ses usages, notre rendez-vous annuel de la filière se transforme pour devenir l’Université de la Transition Numérique des Territoires.
L’année écoulée a été marquée par des avancées significatives dans le déploiement de la fibre optique à travers notre continent. Grâce à nos efforts conjoints, 87 % des locaux du territoire national sont devenus raccordables à la fibre.
Pourtant, notre mission est loin d’être achevée et il est essentiel de préparer l’avenir de ces réseaux, qui constituent le socle de notre société numérique. Dans ce cadre, les infrastructures essentielles que notre industrie développe, exploite et entretient, demandent une vigilance accrue, notamment en matière de sécurisation et de qualité des installations, afin de relever les défis qui leur incombent. Nous appelons les pouvoirs publics à être au rendez-vous des décisions nécessaires pour notre filière.
Notre transition est indéniable à l’aune des bouleversements environnementaux. Cette transformation reposera sur le succès des projets de territoires connectés et durables. L’accompagnement de projets numériques structurants, main dans la main avec les collectivités, bénéficiera aux milliers de talents qui seront à former.
Être à Strasbourg c’est être en Europe. Notre présence à l’international s’intensifie, témoignant de notre engagement à faire rayonner les succès de notre filière au-delà de nos frontières. Nous sommes déterminés à accompagner tous nos partenaires étrangers, en préservant une proximité constante avec les acteurs locaux. Cette approche nous permet de bâtir des relations solides et de favoriser des collaborations vertueuses, tout en assurant que nos réussites s’exportent efficacement.
Philippe LE GRAND
Président de la fédération InfraNum