Edito de Patrick Chaize
Sénateur de l’Ain, Président de l’Avicca
Quelle ambition numérique pour la France en 2030 ?
A l’heure où la nouvelle Commission européenne, un nouveau Gouvernement et une chambre des députés renouvelée prennent leurs marques, la première université de la transition numérique des territoires (qui succède aux Universités du THD) devrait bien marquer les esprits. Car si les discussions sur les infrastructures, les services et les usages digitaux recommencent à Strasbourg, Bruxelles et Paris, on ne peut pas dire qu’elles commencent très bien : retour à une pixellisation des compétences en Europe, « oubli » des télécoms (un bug de l’intelligence humaine ?) et réductions annoncées des budgets 343 comme du Fonds vert en France et bien d’autres points en suspens.
Ces points, qui sont autant de sujets numériques différents non traités à ce jour, sont effectivement nombreux. L’Avicca, en lien avec InfraNum, en a comptabilisé au moins 42 à date. 42 « grands » et « petits » problèmes qui entravent la transition numérique de la France. Autant de sujets que nous souhaitons voir tous traités dans une grande Loi du numérique.
Nos ambitions pour la France de 2030 vont du FttH pour tous (la partie n’est pas gagnée), à une simplification de l’environnement normatif comme juridique, en passant par une organisation cyber territorialisée, la pérennisation de médiateurs pour l’inclusion, une meilleure circulation et standardisation des données (notamment de l’Éducation), des jumeaux numériques territoriaux, plus d’éco-responsabilité, la couverture mobile, l’extinction du réseau de cuivre, un plan pour accompagner les territoires durables et connectés, etc.
Autant de thèmes qui seront abordés en plus de 42 minutes, lors des ateliers, séances plénières, keynotes, temps forts et visites de bien plus de 42 stands de cette nouvelle UTNT !
Patrick CHAIZE
Sénateur de l’Ain, Président de l’Avicca