Edito de Franck LEROY
Président de la Région Grand Est
Au moment de l’édition 2024 des Universités de la Transition Numérique des Territoires qui se réunit à Strasbourg, j'adresse à chacune et chacun d’entre vous mes vœux de cordiale bienvenue dans notre région.
Les collectivités locales, et plus particulièrement celles situées en milieu rural, se trouvent aujourd'hui à un tournant majeur de leur développement. Les enjeux de transformation sont nombreux, et reposent en grande partie sur notre capacité à innover en matière de services et d'usages digitaux.
Nos territoires ruraux ne disposent pas toujours des moyens suffisants pour conduire seuls ces transformations. C’est pourquoi la Région Grand Est a fait le choix, depuis plusieurs années, d’accompagner ces territoires en leur apportant les outils nécessaires pour mener à bien leur transition numérique.
Avec le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble de nos territoires, grâce aux réseaux d'initiative publique LOSANGE et ROSACE nous pouvons aller plus loin et continuer à offrir à nos collectivités des solutions numériques innovantes et accessibles.
Cette étape requiert plus que jamais votre expertise et votre professionnalisme, vous qui œuvrez quotidiennement pour l’avenir de nos collectivités, en leur donnant les moyens de participer pleinement à la révolution numérique, tout en respectant les exigences de durabilité et de sobriété. Nul doute que les travaux que vous engagez ici et aujourd’hui soient fructueux et porteurs de solutions efficientes.
Franck LEROY
Président de la Région Grand Est