footer

Du mercredi 1 au jeudi 2 juin 2022 Ruralit├ęs & CO

S'inscrire

Edito de France Tiers Lieux

 

Le dernier rapport de France Tiers-Lieux démontre l’importance du phénomène des tiers-lieux en France, avec de nombreux tiers-lieux ouverts en 2021 et une croissance importante. Celle-ci révèle la créativité, la capacité à faire ensemble et la vitalité qui se trouvent dans tous nos territoires, y compris les moins dotés et les plus en difficulté. Ils sont de véritables pôles de coopération économiques, jouant un rôle moteur pour le développement d’une économie sociale, solidaire et responsable.

Si la majorité des tiers-lieux se situe dans les grands centres urbains en 2018, la tendance s’inverse avec 52% des tiers-lieux en dehors des 22 métropoles administratives françaises. C’est au cœur des périphéries, des quartiers prioritaires, des villes moyennes, des petites villes et des villages, que s’exprime pleinement le potentiel des tiers-lieux.

Nous constatons chaque jour que tiers-lieux et acteurs publics apprennent par la pratique à mieux faire ensemble. Ces partenariats ouvrent la voie à d’autres manières de faire pour l'Etat, les collectivités territoriales et les élus, constituant plus largement les prémices d’une transformation profonde de l’action publique: expérimentations, lâcher prise, partenariats public-privé-citoyens… Les tiers-lieux interrogent la posture des acteurs publics, appelant à sortir d’une approche en silos et à travailler de manière transversale, inter-services et inter-territoriale.

 

F.A.Q