footer

Du mercredi 13 au jeudi 14 décembre 2023
TOULON
8ème RTPE et journée de l'ODPE du Var : Qui va nous croire ? Que nos galères deviennent vos ressources

Edito de Charlotte Caubel

Secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance

 

Les Rencontres territoriales de la protection de l’enfance, organisées pour la huitième fois cette année, constituent un lieu de rencontre privilégié pour les acteurs de la protection de l’enfance.

L’écosystème de la protection de l’enfance est très divers : il comprend les travailleurs sociaux, les personnels médicaux et médicosociaux, les enseignants, les éducateurs de prévention spécialisée, les départements, les associations gestionnaires… Il est consulté, se réunit, est associé aux décisions, mais une catégorie d’acteurs est toujours trop faiblement associée : les enfants et les jeunes eux-mêmes ainsi que leurs familles.

En 2021, plus de 370 000 enfants et adolescents étaient pris en charge par les services de protection de l’enfance. Tant de parcours différents, d’épreuves de vie, d’histoires à raconter. Echanger avec les jeunes, les écouter et s’inspirer de leurs expériences est une démarche essentielle pour faire évoluer le dispositif de protection de l’enfance.

Depuis ma prise de fonctions, j’ai eu à cœur de rencontrer ces enfants et adolescents le plus régulièrement possible, et de veiller à ce qu’ils soient bien associés à toutes les démarches auxquelles je participe. C’est dans cette logique que j’ai organisé le premier conseil des ministres des enfants protégés à l’occasion du premier comité interministériel de l’enfance, en novembre 2022. J’ai aussi veillé à la mise en place du collège des premiers concernés au sein du conseil national de la protection de l’enfance, et demandé à cette instance qu’elle mène une réflexion sur la place des familles. Plus largement je souhaite que les enfants et les jeunes soient mieux associés aux politiques publiques : c’est le sens de ce que j'ai porté au récent comité interministériel à l’enfance.

Pour la première fois, les équipes du Club ASE, en coopération avec l'ODPE du Var, ont décidé de donner directement la parole aux premiers concernés. Car qui de mieux pour proposer des évolutions des dispositifs de protection de l’enfance, que les anciens de l’ASE eux-mêmes ? Les RTPE dedécembre 2023 seront l’occasion pour ces jeunes de raconter leurs expériences, et de les analyser pour dégager des pistes de réflexion pour l’avenir de cette politique publique. Je suis sûre qu’elles alimenteront très utilement nos réflexions en cours.

Depuis un an et demi, je m’investis chaque jour pour construire et mettre en œuvre des politiques d’accueil, de protection et d’accompagnement des enfants, des parents mais également des professionnels qui les soutiennent dans ces moments de vulnérabilité.

Vous rencontrer me tient particulièrement à cœur, je me réjouis de participer à cet évènement. Convaincue que ces journées, centrées sur le parcours de ces jeunes, seront riches en réflexions et en enseignements pour les professionnels, j’invite chacune et chacun d’entre vous à venir à Toulon les 13 et 14 décembre 2023.

 

Charlotte Caubel, Secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance