Edito de Guy LOSBAR
Président du Conseil Départemental Guadeloupe
Bienvenue en Guadeloupe
La Guadeloupe reçoit comme un insigne honneur et un privilège l’organisation des Rencontres Territoriales de la Protection de l’Enfance en Outre-Mer qui se tiendront les 19 et 20 Novembre en Guadeloupe.
En ma qualité de Président du Conseil Départemental, je mesure la portée de la responsabilité qui incombe à la Guadeloupe, et je sais pouvoir compter sur tous les partenaires impliqués dans ce projet, qu’il s’agisse des services de l’Etat et de ceux des collectivités territoriales, des professionnels de santé dans leur diversité ainsi que du mouvement associatif, très actif en la matière. Et c’est pour cela que le Département porte un engagement fort et volontariste dans l’organisation de ces présentes rencontres et plus largement dans sa compétence de protection de l’enfance.
J’ai conscience que le niveau de satisfaction, exprimé par les participants à l’issue de la précédente rencontre à la Réunion, constitue un véritable défi à relever.
Le programme retenu d’un commun accord a l’ambition d’y répondre. D’abord parce qu’il aborde les questions de justice et de violence qui occupent une large partie du programme. Ensuite parce qu’il franchit les frontières traditionnelles de l’enfance pour explorer les rives des difficultés des jeunes majeurs. Enfin, parce que la réflexion portera également sur les ruptures de parcours des jeunes bénéficiant de mesures de protection en vigueur et sur la recherche de correctifs adaptés.
A titre de gage d’optimisme et de réussite, je sais que nos travaux bénéficieront des avancées de la réflexion obtenues lors des Rencontres précédentes en Guyane en 2016, à Mayotte en 2018, en distanciel en 2021 et à la Réunion en 2022.Par ailleurs, je me dois dès à présent de
remercier tous ceux qui, collectivement ou à titre individuel, auront contribué à assurer le financement de cette édition des « Rencontres » en Guadeloupe, en accompagnant ainsi le Département dans sa mission de protection de l’enfance.
Enfin, à ceux de nos invités qui viennent d’autre territoires, plus ou moins lointains, au nom de toutes les familles guadeloupéennes, je dis : Bienvenue en Guadeloupe ! Nou kontan vwè zot !