footer

Du mardi 19 au mercredi 20 novembre 2024
Le Gosier
RENCONTRES TERRITORIALES DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE OUTRE MER - Guadeloupe

S'inscrire

Edito de Caroline Nisand

Directrice de la protection judiciaire de la jeunesse

 

Cette quatrième édition des Rencontres territoriales de la protection de l’enfance ultramarines, qui se tiendra en Guadeloupe, représente une nouvelle opportunité de réunir les professionnels de la protection de l’enfance autour de temps de travail communs dédiés aux spécificités de l’action éducative en Outre-mer. Chaque édition de ces Rencontres constitue un temps de partage privilégié, pour évoquer les expériences de chacun et échanger des bonnes pratiques inspirantes pour d’autres territoires.

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), partenaire historique d’Ideal Connaissances, est impliquée dans le Réseau Outre-Mer Enfance Jeunesse Famille depuis sa création en 2019. Elle s’investit avec envie et détermination, tous les deux ans, dans l’organisation de ces rendez-vous ultramarins.

Cet évènement est une occasion précieuse pour la DPJJ de présenter la politique et le travail qu’elle mène dans les territoires ultramarins comme en métropole. La direction est en effet autant impliquée dans la justice civile que dans la justice pénale des mineurs, ces deux volets participant l’un comme l’autre de la protection de l’enfance.

Les courts-métrages issus du projet Jeunesses d’Autres Mers, qui seront mis à l’honneur en exclusivité lors des RTPE et dont la DPJJ a soutenu la réalisation aux côtés d’autres acteurs, l’illustrent parfaitement : nombre de problématiques que connaissent les territoires ultramarins, en particulier la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, sont communes à ces deux missions, civile et pénale. La DPJJ tente de répondre à ces problématiques par son engagement quotidien en faveur de la protection de l’enfance. Ses directions territoriales sont, à ce titre, pleinement engagées pour accompagner au mieux les usagers et les professionnels ; à cet égard, ces documentaires sont un support de formation idéal tant pour les agents qui exercent en Outre-mer ou qui s’y destinent, que pour tous ceux, plus largement, qui s’intéressent à la protection de l’enfance.

En outre, les grandes thématiques prévues au programme de l’évènement font écho aux préoccupations actuelles de la protection judiciaire de la jeunesse. Un certain nombre de travaux en cours relatifs notamment à l’accompagnement des jeunes majeurs en matière d’insertion, à l’outillage des professionnels pour favoriser la continuité des parcours ou encore à la lutte contre toute forme de violence, pourront être présentés à cette occasion par les professionnels concernés.

Je souhaite à cet évènement de remporter un aussi beau succès que les éditions précédentes, et porterai une attention particulière aux projets et pistes de travail qui émergeront de ces échanges. Je ne doute pas qu’ils seront fructueux, tant je connais et reconnais l’engagement des professionnels dans la constante amélioration de la prise en charge des jeunes qui leur sont confiés.

 

Rendez-vous en novembre !

 

Caroline Nisand, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse