footer

Du lundi 16 au mardi 17 octobre 2023
Toulouse, France
Rencontres nationales des gestionnaires des routes Décarboner les infrastructures routières : vers une route plus responsable

Optimiser la gestion de l’entretien de sa voirie

 

La route constitue un outil de développement économique et social, un enjeu pour la cohésion et l’attractivité des territoires et un enjeu de sécurité routière. 

Certaines dépenses d’entretien préventif permettent de réaliser, à terme, d’importantes économies, en évitant des réparations beaucoup plus lourdes dans le futur. 1€ investi dans le préventif évite 5€ dans le curatif !

L’entretien et la préservation du patrimoine routier nécessitent une gestion optimisée sur le moyen et le long terme, objectivée par une analyse à grande échelle de l’état réel des réseaux routiers et de l’impact prévisible des travaux.

Filiale de La Poste, Geoptis capitalise sur la tournée du facteur pour filmer la voirie

Albias, commune du Tarn-et-Garonne, a confié sa voirie à Geoptis pour optimiser la gestion de l’entretien.

La prestation se fait en 5 étapes :

  • Geoptis crée et numérise le référentiel de la voirie. Les routes sont caractérisées, délimitées, le linéaire est calculé.
  • Le facteur filme les routes pendant sa tournée. 

À Albias, Audrey, factrice de Montauban, a parcouru 54 km répartis sur plus de 120 rues et chemins pour réaliser sa tournée et capter les images de l’état de la voirie de la commune grâce à la caméra fixée sur le toit de son véhicule.

  • Les informations collectées sont adressées à la cellule de vidéocodage située au Mans. L’équipe composée de techniciens experts, qualifie toutes les dégradations observées pour constituer une base de données, selon la méthode du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC).
  • Les ingénieurs voirie analysent ensuite les données et effectuent leurs recommandations.
  • Une expertise complète est remise avec : une notation du réseau et une préconisation pluriannuelle de travaux d’entretien. Les résultats sont mis à disposition dans la plateforme de restitution.

 

Une prestation qui répond aux enjeux des collectivités

La prestation de Geoptis répond aux enjeux forts des collectivités en matière de :

  • Maintenance de la voirie en termes de sécurité et de confort pour l’usager ;
  • Conservation du patrimoine ;
  • Maîtrise des budgets, grâce à une planification des budgets allouées à la voirie grâce à la mise en place d'un PPI.

 

En parallèle du recensement des dégradations de la chaussée, la signalisation verticale et horizontale peut être recensée et qualifiée. Grâce à cet inventaire restitué dans une plateforme cartographique, la commune voit directement où elle doit orienter ses efforts, et combien elle doit dépenser.

« Tout l’espace public est analysé, la chaussée, les trottoirs mais également les panneaux de signalisation, le pluvial, l’assainissement... », explique Véronique Magnani, maire d’Albias. Ce qui permet d’avoir une vision globale des travaux à réaliser. La commune peut planifier ses dépenses d’entretien sur plusieurs années et ainsi mieux gérer son budget.

 

Pour en savoir plus

https://www.geoptis.com/cas-dusage-audit-de-voirie/

Julien Deniboire, julien.deniboire@geoptis.fr, 0672808994

 

A propos : 

Depuis 2017, Geoptis, filiale à 100 % du Groupe La Poste, accompagne des collectivités de toutes tailles et les aide à optimiser la gestion et l'entretien de leur patrimoine urbain : routes, mobilier urbain, etc. Les véhicules de La Poste sont pour l’occasion équipés de caméras qui filment la route lors des tournées des facteurs. Dès 2018, Geoptis a développé de nouvelles solutions basées sur l’exploitation de vidéos ou la mise en œuvre de nouveaux capteurs, en transposant ses savoir-faire à d’autres usages. Geoptis dispose ainsi de solutions de géo-référencement, de mesure de la qualité de l’air, de couverture des réseaux mobiles et de mesure de la déperdition thermique des bâtiments et réseaux de chaleur. Ces solutions sont des outils d’aide à décision au service de l’attractivité des territoires, de l’optimisation des budgets et des politiques publiques.



Publié le 02/10/2023