footer

Du lundi 16 au mardi 17 octobre 2023
Toulouse, France
Rencontres nationales des gestionnaires des routes Décarboner les infrastructures routières : vers une route plus responsable

Décarbonation des ouvrages d'arts en béton : utopie ou réalité ?

 

Dans un contexte où le changement climatique constitue un enjeu majeur des politiques publiques, les acteurs du génie civil proposent, de façon volontariste et engagée, un ensemble de solutions et d’outils pour les ouvrages de génie civil.

Le domaine du génie civil n’est pas confronté à une réglementation contraignante comme peut l’être la réglementation environnementale RE 2020 applicable au bâtiment, réglementation qui fixe des seuils cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre échelonnés dans le temps ; Cependant, l’entrée en vigueur d’autres textes, telles que l’article 35 de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, la stratégie nationale bas carbone (SNBC 3), etc. vont conduire à ce que les acteurs investissent le sujet de la décarbonation et fournissent des réponses aux attentes des maîtres d’ouvrage et de la société.

C’est le cas de la filière ciment qui, ayant anticipé de futures réglementations, s’est engagée depuis de nombreuses années à fournir les données environnementales de leurs produits (Illustration 1), à proposer les outils qui permettent de les exploiter mais aussi à s’engager sur une trajectoire ambitieuse de décarbonation. Evolution des ciments, amélioration des process industriels, valorisation matière et énergie de déchets d’autres industries sont autant de leviers qui sont activés et abordés dans la feuille de décarbonation de l’industrie cimentière présentée le 25 mai 2023 au gouvernement français.

D’autres solutions sont identifiées à l’échelle de la filière de la construction, l’optimisation des dimensionnements, l’évaluation de la vie complète de l’ouvrage (cycle de vie), etc.

 

La normalisation constitue également l’un des axes qui permet de pérenniser des solutions qui répondent à la fois aux enjeux de décarbonation mais aussi d’économie circulaire. Les évolutions normatives récentes (novembre 2022) intègrent les recommandations de projets nationaux de recherche (Recybéton, Perfdub) concernant la réutilisation de granulats de béton recyclés ou la justification de la durabilité des bétons par approche performantielle. D’autres travaux sont actuellement menés pour aller plus loin, au travers du groupe d’expert Solutions Bas Carbone, dont les livrables sont attendus pour la fin 2024.

Ces évolutions trouveront leur application et leur exploitation dans le logiciel CIOGEN développé par la communauté du génie civil réunie au sein de l’AFGC, logiciel disponible gratuitement, qui permet d’évaluer l’impact environnemental d’un ouvrage d’art courant, en phase d’études préalables, de réponse à un appel d’offres et de bilan de réalisation (Illustration 2). Cet outil s’appuie sur les données environnementales des produits de génie civil de la base de données DIOGEN et couvre l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage, de sa phase de réalisation, son entretien et sa maintenance et sa déconstruction (Illustration 3) ; il sera étendu à d’autres typologies d’ouvrages dès 2024.

Par ailleurs, cette même communauté s’est penchée sur les principes et critères applicables au concept d’écoconception, pour aller au-delà du seul sujet décarbonation. Dans la construction des infrastructures et des ouvrages, chacun des intervenants de l’acte de construire doit avoir une approche globale et multi échelle (Illustration 4) pour maîtriser les impacts environnementaux, sociaux, sociétaux de son projet à toutes les étapes de son cycle de vie : programmation, conception, fabrication des matériaux, transport des matériaux, réalisation, exploitation, maintenance, réparation et fin de vie de l’ouvrage (déconstruction et recyclage des matériaux). L’AFGC propose une définition spécifique aux ouvrages de génie civil en béton, à partir d’un état de l’art des connaissances et d’une analyse des exigences et besoins émergents. Elle se décline en documents méthodologiques permettant de favoriser les principes et critères fondant une démarche d’écoconception appliquée aux ouvrages (Ponts, passerelles, tranchées couvertes, ouvrages souterrains, ouvrages en site maritime, ouvrages en site fluvial …), y compris dans le cadre de réparation et de réhabilitation.

 

Pour en savoir + :

Contact : Benjamin DAUBILLY, Directeur Génie Civil CIMbéton – France Ciment, 16 bis bd Jean Jaurès à Clichy 92110 ; b.daubilly@cimbeton.net / 0616681590

Site Infociments.fr 

Ressources

  • La base de données d’impacts environnementaux des produits de génie civil https://www.afgc.asso.fr/ressources/diogen/diogen/ 
  • CIOGEN, logiciel d’évaluation des impacts environnementaux d’un ouvrage de génie civil https://www.afgc.asso.fr/ressources/diogen/ciogen 
  • L’écoconception des ouvrages de génie civil https://www.afgc.asso.fr/ressources/kit-ecoconception-des-ouvrages-de-genie-civil/ 

 

Mots clefs : décarbonation, économie circulaire, cycle de vie, ouvrages de génie civil, ciment

Illustration 1 : les données environnementales produit des ciments

 

Illustration 2 : CIOGEN, logiciel d’évaluation des impacts environnementaux d’un ouvrage d’art courant (3 utilisations possibles)

 

Illustration 3 : CIOGEN, évaluation des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage

 

Illustration 4 : Ecoconception des ouvrages de génie civil en 4 principes et 10 critères

 



Publié le 02/10/2023