footer

Du jeudi 24 au vendredi 25 octobre 2024
SAINT-DENIS Cedex
Les Assises Réunionnaises du Bien Vieillir Ambition sociale et grand âge, au cœur d'un territoire solidaire

S'inscrire

Le Service Civique Solidarité Seniors : la solidarité intergénérationnelle pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées.

 

Financé par l’Etat et soutenu par l’Agirc-Arrco, le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) permet à toute structure publique ou associative de disposer de jeunes volontaires 28h/semaine pour accompagner leurs projets de lien social auprès des personnes âgées.

L’Association Nationale pour le Déploiement du SC2S accompagne gratuitement les acteurs locaux pour les aider à mettre en œuvre cette ressource : conception des missions, aide au recrutement, formation des jeunes, suivi de la mission, accompagnement des tuteurs, valorisation des actions menées sur le terrain.

Ce dispositif a fait ses preuves avec des missions variées dans des structures telles que les CCAS, les associations, les SAAD, les bailleurs sociaux, les EHPAD ou les services du CHU. 

Animations collectives, visites de convivialité individuelles, sorties culturelles, recueil de la mémoire : accompagnés de leurs tuteurs, les volontaires mettent en place des actions en fonction des enjeux de la structure. 

Ainsi, au CCAS de Saint Denis, une équipe de 10 volontaires a organisé une sortie avec 18 seniors pour visiter le musée Stella Matutina et se retrouver entre générations sur la thématique de la culture et de l’histoire locale. Pour certains seniors, c’était la première fois qu’ils visitaient ce musée historique de la Réunion.

A Cotezot, SAAD associatif déployé dans le bassin Sud, Anne Sophie visite quotidiennement des seniors dans les moments ou l’isolement pèse plus lourd : partage d’un repas, après midi de jeux ou de lecture, discussions… Elle est confrontée à différents niveaux d’autonomie et projette de devenir responsable de secteur dans un service d’aide à domicile. 

Enfin, dans les couloirs du service gériatrique du CHU, les volontaires participent chaque jour à rendre le séjour des patients moins difficile. Les soignants sont unanimes : les jeunes apportent quotidiennement du lien et de la joie et rendent cette expérience plus douce pour les patients et leurs familles. 

 

                                                           

Grâce aux animations collectives et des visites individuelles, la relation se noue entre les générations. Le sentiment d’isolement diminue, le lien social se recrée au fil des mois. De nombreux bénéfices apparaissent tant pour les jeunes que pour les seniors : les préjugés tombent, le sentiment d’utilité dynamise chacun, une vision plus solidaire de la société se construit. 

Sur cette base, de nombreux objectifs et projets peuvent ainsi compléter les missions : lutter contre la fracture numérique, transmettre de l’information (prévention, orientation, …) ou la recueillir (détection de la fragilité, mémoire et culture, expression des besoins, parole citoyenne, …).

Les professionnels tuteurs de ces jeunes reconnaissent les bienfaits pour les seniors pris en charge (bien-être, pouvoir d’agir, personnalisation et diversification des activités), mais aussi pour eux-mêmes (reconnaissance professionnelle, conditions de travail, transmission).

Il s’avère également que cette expérience facilite la connaissance, l’intérêt et l’engagement de nombreux jeunes volontaires pour les métiers du médico-social et du grand-âge.

Le SC2S est devenu au fil du temps un complément efficace et apprécié des politiques de proximité auprès des seniors.

 

Pour en savoir plus : www.sc-solidariteseniors.fr 

Marina CORTIN – Responsable régionale Île de la Réunion

mcortin@sc-solidariteseniors.fr – 06 92 33 97 11

 

Découvrir le SC2S en images 

 

 



Publié le 27/09/2024