footer

Du jeudi 24 au vendredi 25 octobre 2024
SAINT-DENIS Cedex
Les Assises Réunionnaises du Bien Vieillir Ambition sociale et grand âge, au cœur d'un territoire solidaire

S'inscrire

Edito de Marie-Pierre NICOLLET

Directrice de l'Agence Française de Développement

Bien vieillir à la Réunion: un défi collectif à horizon 2040 que souhaite relever le Département 

Avec l’allongement de l’espérance de vie, le nombre de personnes de plus de 75 ans devrait tripler à la Réunion d’ici 2050. On constate parallèlement que 94,5% des personnes âgées, en perte d’autonomie, vivent à domicile.

Face à cette évolution et constat de départ, il est essentiel de garantir aux aînés un vieillissement dans la dignité, l’autonomie et la solidarité. C’est dans ce cadre que nous soutenons, en partenariat avec la Banque des Territoires, le Conseil Départemental pour la tenue de ces premières « Assises sur le Bien Vieillir de La Réunion ». Le lien s’est fait tout naturellement car nous accompagnons depuis de nombreuses années le Département dans ses politiques publiques en faveur des populations, et depuis un an et demi dans l’écriture de sa feuille de route Grand Âge. 

La feuille de route entend répondre à 5 ambitions :

  • Faire de l’île un exemple de plein emploi du secteur médico-social 
  • Vieillir où et comme les Réunionnais.es le souhaitent 
  • Faire de la Réunion, une terre d’innovation du bien vieillir 
  • Garantir une réponse complète et adaptée, pour un financement renforcé 
  • Faire de la prévention un levier de maintien de l’autonomie et de maîtrise financière 

 

Les « Assises sur le Bien Vieillir », organisées les 24 et 25 octobre prochain constituent un moment clé pour échanger et construire collectivement des solutions innovantes face aux défis du vieillissement à La Réunion. Pierre Kempf, chef de division adjoint, interviendra en pleinière lors de l’évènement, comme il l’avait fait il y a deux ans à la Martinique.

Elus, professionnels de santé, associations du secteur médico-social et social, citoyens, devons réfléchir, avec nos ainés, à la manière de prévenir la dépendance et de nous assurer les conditions d’un vieillissement serein.