FEPEM
La Fepem est l’organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs qui contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers depuis plus de 70 ans. Au niveau national, le secteur concerne 3,3 millions de particuliers qui emploient plus d’1,3 million de salariés. En Normandie, ce sont près de 75 000 salariés (gardes d’enfants, employés familiaux, assistants de vie, jardiniers…) qui travaillent au domicile de 193 000 particuliers employeurs ou au sein de leur propre domicile (les assistants maternels exercent chez eux ou bien en Maisons d’Assistants Maternels). L’activité de ce secteur est couverte par 6,5% des salariés de la région Normandie et les ménages ayant recours à l’emploi à domicile sont plus nombreux qu’à l’échelle nationale (soit 13,4% en Normandie pour 11,4% en France).
La délégation régionale de la Fepem en Normandie travaille étroitement avec les pouvoirs publics, les acteurs institutionnels et les partenaires du secteur (Ipéria, Université du Domicile, Particulier Emploi, Fondation du Domicile, Groupe Ircem) dans un objectif partagé de pérenniser ce modèle d’emploi unique et citoyen, d’une part. Pour accompagner les particuliers dans leur fonction d’employeur * et les professionnels en lien avec nos publics dans leurs démarches d’emploi d’autre part.
En effet, les préoccupations de l’ensemble des acteurs de notre secteur convergent vers une priorité citoyenne et éthique : donner à toutes les personnes souhaitant « bien vieillir » à leur domicile, la possibilité de recourir à un accompagnement digne, durable et de qualité sur leur territoire !
- Nous serons présents tout au long des Assises Nationales du Bien Vieillir sur un stand sur lequel il sera possible de poser toutes les questions concernant nos activités.
- arie Béatrice Levaux, Présidente de la Fondation du Domicile, interviendra le mardi matin au cours de la plénière introductive « Les enjeux du vieillissement : défis et opportunités au cœur des territoires ».
- Une conférence dédiée à nos actions en faveur de l’attractivité, la formation et l’emploi nous permettra de présenter la plateforme nationale de professionnalisation Ipéria, située en Normandie.
- Enfin, Ophélie Lerouge, Directrice des projets structurants à la Fepem exposera les enjeux d’une expérimentation d’actualité, le « Lab Migration pour l’emploi à domicile », dans le cadre du « Coup de cœur » du mercredi.
Venez nombreux à notre rencontre, que vous soyez élu local, acteur public ou associatif, salarié du secteur ou demandeur d’emploi, étudiant, retraité, particulier employeur, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !
*La Fepem informe et conseille le particulier employeur dans sa relation contractuelle avec un ou plusieurs salariés, dans ses démarches administratives, financières et juridiques : élaboration des contrats de travail, établissement des fiches de paie, utilisation du Chèque emploi service universel (Cesu), application des conventions collectives. Elle accompagne le particulier employeur pour établir avec son ou ses salariés une relation de travail responsable, basée sur la confiance et l’intérêt réciproque.
Publié le 21/11/2022