APAVE
“Lieu de vie inclusif”: la valorisation de l’habitat regroupé grâce au référentiel Habitat-HS2®
L’habitat inclusif est aujourd’hui présenté par les pouvoirs publics comme une solution d’avenir pour le logement des personnes âgées. Malgré un contexte favorable, seules quelques personnes âgées vivent dans ce type de logement adapté. Conscient de cet enjeu, Apave Certification propose aux acteurs de l'habitat de valoriser leur projet de vie sociale à travers le label HS2® et son option « lieu de vie inclusif ».
Quelle nouveauté pour le référentiel Habitat-HS2®?
Cinq ans après la création du label HS2® et près de 8000 logements bénéficiant de la démarche, il fallait être en amont de la réglementation en vigueur et répondre à la demande de nos clients qui ont une vision opérationnelle et proche des résidents, en proposant un dispositif où l’innovation (technique, technologique, sociale) devient une motivation supplémentaire pour les porteurs de projets et l’ensemble des parties prenantes.
Le label HS2® a donc évolué pour intégrer un nouveau dispositif de labellisation. Il propose désormais l’option « lieu de vie inclusif » afin de donner la possibilité aux acteurs de l’habitat de valoriser leur projet de vie sociale et partagée en répondant aux attendus des pouvoirs publics.
C’est quoi l’habitat inclusif ?
L’habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Il est destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d'habitat regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Ce mode d’habitat regroupé est assorti d’un projet de vie sociale.
L.281-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF)
L’habitat inclusif se définit comme une solution de logement. C’est une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement.
D’après la loi ELAN, il s’agit d’un logement ordinaire, meublé ou non, adapté aux besoins des personnes, dans un environnement adapté et sécurisé, caractérisé par la volonté de ses habitants de vivre ensemble et par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour permettre la vie individuelle de chaque habitant, leur vie sociale et partagée et le «vivre ensemble».
Comment bénéficier de cette labellisation ?
Pour candidater, le porteur de projet devra obligatoirement répondre à l’un des cahiers des charges dédiées à l’habitat (Habitat, Béguinage, Résidence Intergénérationnelle thématique…) et souscrire à l’option « Lieu de vie inclusif ».
Cette option comprend une vingtaine d’exigences construite autour de 3 axes majeurs :
• Un Projet de vie Sociale Commun et Partagé de Tous
• Un Lieu de Vie Vecteur de Lien Social et d’Entraide
• Un Lieu de Vie Ancré dans son Territoire
A qui est destinée l’option « lieu de vie inclusif » ?
Cette option est destinée à presque tous les porteurs de projets, aux personnes morales (promoteurs gestionnaires, associations, bailleurs sociaux, etc) qui souhaitent mettre en place et valoriser le côté « inclusif » du lieu de vie qu’ils proposent.
Les projets HS2® liés à l’habitat prenant l’option « lieu de vie inclusif » mettront en avant l’ensemble des points-clés permettant aux personnes âgées de vivre en autonomie dans un logement individuel le plus longtemps possible tout en bénéficiant d'un service d'animation qui favorise le lien social et l'inclusion dans le quartier.
Quels bénéfices pour les acteurs de l’habitat ?
Rejoindre le label HS2® est une opportunité de côtoyer des acteurs partageant des valeurs et une philosophie identique à la vôtre, autour de projets innovants pour le bien vieillir des personnes fragilisées.
En outre, le label HS2® est un gage de qualité. Les porteurs de projets respectent un cahier des charges construit pour le bien-être des résidents.
Il vient rassurer non seulement de potentiels financeurs sur les engagements pris et mis en place, mais également les bénéficiaires et leurs aidants en recherche d’un habitat de qualité Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale.
Enfin, l’option « lieu de vie inclusif » permettra aux futurs labellisés de mettre en avant leurs efforts pour la création d’un projet d’habitat « inclusif » dès la conception, pendant la construction et à la livraison du projet.
Publié le 25/11/2022