Le numérique, levier du bien-vieillir ?
L’espérance de vie des Français ne cesse d’augmenter bousculant nos équilibres démographiques, sociaux et économiques. Dès 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans.
Si la question de la prévention et la prise en charge de la perte d’autonomie constitue assurément un enjeu de santé publique majeur, la priorité aujourd’hui n’est plus d’allonger la durée de vie mais bien d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes.
FAIRE D’UNE SOCIETE VIEILLISSANTE UNE SOCIETE INNOVANTE
Le véritable défi est de construire une société qui permette à tous de bien vieillir, de rester en bonne santé le plus longtemps possible et de mener une vie épanouissante et autonome que ce soit à domicile évidemment mais aussi en établissement lorsque celui-ci devient un nouveau ‘chez-soi’ pour les personnes les plus fragiles.
Pouvoirs publics, collectivités, institutions sociales et médico-sociales, acteurs de la santé, entreprises.… tous ont un rôle essentiel à jouer pour accélérer cette transition et faire évoluer leurs modes de travail et leurs métiers, notamment en s’appuyant sur les dernières technologies.
QUAND LE BIEN VIEILLIR PASSE PAR LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
Arche MC2, éditeur de logiciels de référence issu de la fusion entre Medisys et Up Cityzen, accompagne les professionnels et acteurs du médico-social, des services à la personne et de l’action sociale dans leur transformation numérique et entend contribuer, au travers de sa gamme d’outils et de services, à construire une société plus inclusive, adaptée aux enjeux du « bien-vieillir ».
Arche MC2 propose des solutions concrètes (logiciels de gestion, applications mobiles, outils collaboratifs, offre de services…) qui visent deux objectifs :
améliorer les conditions de travail des professionnels et leur permettre de gagner en agilité et en performance, en toute sécurité.
En conséquence, améliorer le confort de vie des seniors et faciliter le quotidien de leur entourage.
L’accessibilité aux services, la transversalité des informations, le travail en mobilité, l’interopérabilité des systèmes, la sécurité des données… Pour Arche MC2, toute innovation technologique doit ouvrir de nouvelles perspectives pour repousser les limites de l’autonomie, faciliter les échanges entre les différents acteurs de la prise en charge et maintenir du lien social avec les personnes âgées.
Les outils numériques se mettent au service du ‘bien-vieillir’ et présentent une réelle valeur ajoutée. Ils viennent compléter l’aide humaine apportée au quotidien aux personnes âgées, pour une meilleure qualité de service et une meilleure coordination entre tous les acteurs du champ social et médico-social.
De plus, les technologies innovantes sont bien acceptées par les seniors et leur entourage, aidants, famille, proches… Elles concourent à activer les clés du ‘bien-vieillir’ : la sécurité, le bien-être, le confort, la qualité des soins, la stimulation, les liens sociaux…
NOS SOLUTIONS S’ADAPTENT À VOS BESOINS D’AUJOURD’HUI EN ANTICIPANT CEUX DE DEMAIN !
Pour faciliter la coopération entre les équipes, optimiser la coordination des prestations à domicile et favoriser les échanges avec les personnes accompagnées et leurs familles.
Pour digitaliser les processus métier et permettre aux soignants de se concentrer sur l’essentiel : la qualité des soins apportés aux patients.
Pour soutenir les collectivités et institutions dans la gestion de l’autonomie, l’action sociale, la solidarité et l’insertion professionnelle tout en offrant toujours plus de services aux usagers.
Pour en savoir plus sur nos solutions et nous découvrir, rendez-vous sur : arche-mc2.fr
Publié le 11/10/2021