Orange, le numérique accessible et utile à tous
L’action d’Orange pour donner accès au numérique se traduit à tous les niveaux : par la nécessité de construire un réseau de pointe, puis celle d’être présent au cœur des territoires pour répondre aux besoins de tous les acteurs et enfin de rendre le numérique accessible à tous.
Orange accompagne le développement des entreprises afin de leur permettre d’être compétitives, en local et à l’international, et participe pleinement au développement de l’Ecosystème de l’innovation.
Notre engagement pour l’égalité numérique et l’égalité des chances commence par différentes actions avec les écoles et l’accueil des alternants dans notre entreprise. Nous allons également lancer à la prochaine rentrée en partenariat avec le CNAM, la CCIM et le MEDEF la toute première formation de Licence informatique option cybersécurité.
Notre ambition est de contribuer à lutter contre toutes formes d’exclusion numérique, qu’elles soient liées à l’âge, au handicap, à la situation socio-économique et de donner à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable. Par exemple, nous avons mis en place des ateliers numériques dans nos boutiques et en ligne. Notre plateforme « Bien vivre le digital » propose de nombreux articles et conseils sur les bons usages du numérique.
Nos solutions pour les particuliers aussi bien que pour les entreprises et les collectivités permettent de les accompagner sur les secteurs de la santé et du vieillissement.
C’est pourquoi nous vous proposons de nous retrouver aux Assises du bien vieillir mercredi 20 SEPTEMBRE à 14h00 : Programme
Orange est partenaire des Assises martiniquaises du bien vieillir car au titre de notre engagement RSE nous souhaitons accompagner les ainés de notre territoire.
En effet Orange est l'acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d'un monde numérique responsable. Notre mission est de garantir que, dans tous nos champs d'activité, le numérique soit pensé, mis à disposition et utilisé de façon plus humaine, plus inclusive et plus durable.
Nous vivons trois ruptures majeures, et Orange est pleinement engagé pour apporter sa contribution d’entreprise citoyenne
- 1.- Rupture démographique particulièrement marquée dans l’Outre-Mer
Orange entend accompagner les séniors bien au-delà de la simple connexion téléphonique ou internet, par exemple avec Maison Connectée, Maison Protégée et les offres Séniors.
- 2.- Rupture écologique
On a longtemps cru que le numérique était la solution pour éviter les bouleversements climatiques, notamment parce que de nombreux déplacements pouvaient être évités : aujourd’hui, de nombreuses mesures sont prises par Orange comme par exemple le reconditionnement des anciens téléphones, la sobriété numérique dans les développements informatiques, pour limiter l’impact écologique de notre entreprise.
- 3.- Rupture numérique
La révolution digitale qui s’est accélérée avec la crise sanitaire (téléconsultation, télétravail, …) ne doit pas laisser sur le côté du chemin le public fragile, notamment les personnes âgées d’où les programmes Orange Digital Center de lutte contre la fracture numérique.
Orange accompagne les entreprises et collectivités :
Enovacom, spécialiste de l’interopérabilité avec 2 exemples de réalisations :
- La plateforme Patient Link, pour l’accompagnement des patients en amont et en aval de leur hospitalisation, mais à vocation à accueillir des offres de télésurveillance et de télésuivi avec des partenariats
- La mise en place grâce à Enovacom en 15 jours de la plateforme permettant la remontée des informations de toutes les structures de tests et d’établir les statistiques liés au COVID
Orange CyberDéfense pour les hôpitaux et les collectivités, très attaqués par des cyberdélinquants
Orange soutient ainsi la modernisation des hôpitaux, des Etablissements sociaux et médico sociaux et la coordination des acteurs de médecine de ville (e-parcours en soutien des CPTS - Communautés Professionnelles Territoriales de Santé).
Pour les particuliers :
- Être bien chez soi via les solutions Maison Connectée et Maison Protégée
- Réflexions sur une offre d’accompagnement des personnes âgées à domicile avec des partenaires métiers : démocratisation de la téléassistance, et de l’accompagnement médical ou non dans le prolongement des offres Maison Connectée Maison Protégée
- Des offres spécifiques telles que Family Place pour partager du contenu avec ses proches
Orange s’engage à travers sa Responsabilité Sociétale Entreprise (RSE)
- Ateliers permettant d’accompagner les seniors sur la prise en main de smartphone et l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Commercialisation de smartphones à usage simplifié.
- L’outil « numérique responsable » et le kit numérique responsable : http://outil.sobriete.numerique.noprod-b.kmt.orange.com/
Venez nous retrouver mercredi 20 SEPTEMBREl à 14h00 pour découvrir les solutions d’Orange face aux ruptures majeures
Publié le 29/03/2022