Edito de Guy LOSBAR
Président du Conseil départemental de Guadeloupe
C’est avec honneur et enthousiasme que nous recevons cette année les premières Assises Guadeloupéennes du Bien Vieillir. Elles se dérouleront les 28 et 29 Septembre en amont de notre coutumière Semaine Bleue qui marquera à notre agenda territorial un temps particulier consacré à nos retraités, à nos personnes âgées, à nos seniors.
Le vieillissement de la population est l’affaire de tous et doit être abordé par tous. Certes nous l’avons fait à travers notre Plan de Mandature 2021-2028 où nous avons indiqué, pour plus de solidarités, notre volonté de garantir la dignité et la citoyenneté de personnes âgées… nous formaliserons d’ailleurs ces solidarités dans notre prochain Schéma départemental de l’autonomie. Mais au-delà des seuls accompagnements médico-sociaux nous avons à penser plus largement la place de nos aînés dans notre société au quotidien. Car il s’agit en effet de réfléchir à travers eux et pour eux au « Vivre ensemble ».
Le grand âge ce sont des évolutions démographiques qui suscitent de plus en plus des réflexions et des réponses qui ont évolué à propos de sujets cruciaux comme l’activité, la place de nos aînés dans l’emploi, dans l’entreprise, dans les associations, au travail, dans les loisirs, dans la vie de la Cité.
Ce sont aussi des réflexions qui nous incitent à faire preuve d’innovation et d’anticipation en matière d’aménagement du territoire, de modes d’habiter, de déplacements, tout cela dans le cadre de notre situation archipélagique singulière.
Nos réflexions sont aussi des enjeux et des paris à relever. Comme celui de vieillir en bonne santé et de parvenir à conserver voire réinventer les formes et les conditions du lien intergénérationnel. Comment en effet mettre en avant dans notre société guadeloupéenne les regards partagés entre les seniors et les plus jeunes, comment partager et préserver avec nos aînés les questions éducatives, comment préserver leur participation citoyenne etc…
Le bien fondé de ces Assises consistera donc à entendre les voix et à suivre les voies de celles et ceux qui apporteront leur pierre contributive à cette réflexion ambitieuse sur le bien vieillir en Guadeloupe.
Qu’il me soit permis de vous remercier tous, élus, institutions, partenaires, établissements, entreprises, associations, aidants, clubs, usagers et représentants d’usagers, nos aînés, à travers ces quelques lignes pour votre participation et pour vos contributions !
Guy LOSBAR
Président du Conseil départemental de Guadeloupe