CHANTIER ESCHAU DDSELECT™ : DEPOLLUTION DES EAUX PLUVIALES
En Europe, plus de 60% des cours d’eau n’ont toujours pas atteint un bon état chimique et écologique. D’après l’étude du Cerema sur l’impact des pollutions urbaines sur la biodiversité, il existerait un écart de 86 % d’espèces en moins entre un cours d’eau préservé et un cours d’eau à proximité d’une autoroute. Face à ces constats inquiétants, la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) rend responsables et autonomes les territoires de la bonne gestion des masses d’eau et invite les collectivités locales à agir concrètement, notamment en matière de traitement des eaux de ruissellement afin de protéger les milieux naturels et la biodiversité. La décantation hydrodynamique a été mentionnée en France pour la première fois dans le Mémento Technique 2017 de l’ASTEE et depuis le 1er janvier 2023, elle est également listée en tant que solution curative dans le Fascicule Documentaire de l’Afnor FD P 16-009.
Conscient de la nécessité d’améliorer la qualité des cours d’eau, Stradal, en partenariat avec Hydro International, a développé sa nouvelle génération de décanteurs hydrodynamiques : DDSELECT™.
Dans le cadre des travaux de son Schéma Directeur d'Assainissement, l’Eurométropole de Strasbourg a lancé un programme d’amélioration de la qualité des cours d’eau, dont elle est le maître d'œuvre. Afin de dépolluer les eaux pluviales qui se rejettent sur le cours d’eau de la Petite Ill, 3 décanteurs hydrodynamiques DDSELECT™ DN3000 mm (en 2 phases) ont été posés sur le réseau d’eaux pluviales de la commune d’Eschau (67).
En béton préfabriqué et d’un format ultra compact, les 2 derniers décanteurs hydrodynamiques DDSELECT™, de plus de 30 T chacun, ont été posés en parallèles et en 3 heures seulement dans un contexte urbain dense avec forte nappe phréatique.
Composés d’une partie basse pour les déchets décantés, les matières en suspension et leurs micropolluants associés (métaux lourds, HAP…) et d’une partie haute pour les déchets flottants (mégots, feuilles, plastiques…), le DDSELECT™ sépare et isole efficacement les polluants grâce au principe technologique breveté au cœur de l’appareil.
L’altimétrie du réseau avec un fil d’eau Entrée et Sortie sur-mesure a permis un raccordement aux canalisations en DN800 et une mise en œuvre rapide et facile. Chaque partie basse des décanteurs a été conçue avec un couronnement de lestage positionné en pied de cuve pour résister à la poussée d’Archimède et garantir une assise maximale dans le sol. A la demande du client, les fonds ont été conçus avec une forme conique afin de concentrer les boues au centre de l’appareil et faciliter l’entretien par leurs équipes par simple aspiration.
La mise en place des 2 unités de traitement DDSELECT™ permettra la captation de 100 % des macro-déchets et un traitement des MES et polluants associés à 80 % du débit à traiter avec une gestion hydraulique de 500 l/s par appareil. Le décanteur DDSELECT™ garantit la gestion intégrale des flux hydrauliques sur 100 % du débit de pointe.
En plus des résultats significatifs de la dépollution due à la déconnexion du réseau d’eaux usées et du réseau d’eaux pluviales, la mise en place des 3 décanteurs en amont du rejet dans le cours d’eau permettra la réduction des pollutions déversées par le réseau séparatif.
100 % des macro-déchets seront captés et les pollutions les plus fines dont la taille médiane est de 63 µm seront traitées par le décanteur. En plus de ses performances environnementales exceptionnelles, les ouvrages mis en place sont en béton armé et conçus pour une durée de vie de 50 ans. Les décanteurs hydrodynamiques DDSELECT™ s’inscrivent dans la démarche d’éco-construction de Stradal, avec des bétons vertueux au bilan ultra-bas carbone inférieur de plus de 50 % par rapport aux versions initiales.
Stradal
Contact : Hugues Julien
Chef de marché collecte et traitement des eaux
Mob +33 (0)6 33 16 49 19
Publié le 23/03/2023