Edito de François-Marie DIDIER
Conseiller de Paris et Président du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne)
Le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) est l’un des principaux acteurs publics de la gestion de l’eau en France. Il a pour mission de traiter les eaux usées de près de 9 millions de franciliens, ainsi que les eaux pluviales et industrielles qui transitent dans les réseaux d’assainissement. Notre activité industrielle joue un rôle majeur dans la préservation de l’environnement, qu’il s’agisse de l’équilibre écologique du milieu naturel comme de la protection de la biodiversité.
L’assainissement et la gestion des eaux pluviales sont au carrefour des problématiques environnementales de nos villes et prennent de plus en plus d’importance dans un contexte de rareté de la ressource en eau. Transporter et traiter les eaux pluviales représente un coût important pour les acteurs de l’assainissement qui est directement répercuté sur la facture d’eau des usagers. L’assainissement d’aujourd’hui et de demain ne peut plus se limiter qu’au transport et au traitement des eaux usées et pluviales.
C’est donc un grand honneur, pour le SIAAP, de participer à l’organisation de ce 9ème Forum national pour une gestion durable des eaux pluviales. Je tiens aussi à remercier tous les organisateurs, participants et intervenants qui, par leur action, contribuent à identifier les grands enjeux et défis de cette gestion durable des eaux pluviales et à proposer des réponses. Ce sera l’occasion de partager les bonnes pratiques et les innovations qui ont été mises en place dans nos territoires respectifs. Je suis persuadé que ces échanges seront fructueux, inspirants et nous permettront de progresser collectivement. Nous avons tant à y gagner.
On ne parle d’eau que lorsqu’il y en a trop ou pas assez. Il est temps d’en parler chaque jour.
Pour suivre le SIAAP au quotidien : www.siaap.fr