footer

LE MARDI 13 DÉCEMBRE 2022 de 9h à 17h - En distanciel Du projet pour l’enfant au projet de vie : le bilan médical, psychologique et social Journée professionnelle EFA

intervenants

 

Julie CADIN

J’œuvre dans la protection de l’enfance depuis dix-huit ans. Tout d’abord comme avocat pénaliste et en droit de la famille, et également comme avocat d’enfants. Des années de pratique judiciaire, associées à une formation continue dans l’audition de l’enfant, ses besoins fondamentaux, ses stades de développement, l’attachement, les signes d’alerte en psychopathologie pour savoir interpeller le soin ou les dispositifs relevant du handicap. 

En 2018, j’ai rejoint le conseil départemental de l’Eure comme inspectrice Enfance Famille ASE et, en janvier 2021, j’ai rejoint la direction Enfance Famille du département. J’exerce toujours la fonction d’inspectrice Enfance Famille, mais dédiée aux enfants pupilles de l’État. Je suis également juriste sur les évolutions de statut : membre de la Cessec, intervention dans les services éducatifs, rédaction des requêtes en délaissement et retrait d’autorité parentale, suivi des procédures. L’objectif est de faire bénéficier les enfants accueillis d’un statut juridique correspondant à leur situation réelle et à leurs besoins fondamentaux. 

Enfin, j’exerce, par délégation du président du conseil départemental, la fonction d’administrateur ad hoc : j’agis sur mandat judiciaire du Juge des tutelles mineurs, pour des enfants qui ne relèvent pas de l’ASE, mais pour qui une protection de leurs intérêts patrimoniaux est nécessaire. 

Ainsi, je poursuis mon accompagnement de proximité auprès des enfants pupilles de l’État, mais je retrouve aussi mon cœur de métier d’expertise dans le juridique et le judiciaire. 

 

 

Valérie GOSSEAUME

Titulaire d’un DEA Sciences sociales option sociologie, je suis présidente du Conseil de famille des pupilles de l’État du département de Loire-Atlantique depuis 2017.

 

J’interviens également comme formatrice pour les administrateurs d’Enfance & Familles d’Adoption siégeant en Conseil de famille des pupilles de l’État et en Commission d'agrément.

 
 
 
 
 

Virginie MONTEIL

Chargée de mission à la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), je représente le tuteur des pupilles de l’État du département de Dordogne depuis octobre 2018.

 

Françoise MONCEAUX

Je suis Pédiatre, spécialisée en endocrinopédiatrie, exerçant dans le service de pédiatrie générale au Centre hospitalier régional d'Orléans et, récemment, en PMI dans le département du Loiret, en lien avec le médecin référent Protection de l'enfance. Je suis titulaire d’un DU « L'enfant adopté ».
Je suis également membre de la commission Santé de la fédération Enfance & Familles d’Adoption.


 

 

 

Flora BLOM ALVAREZ

Je suis psychologue clinicienne, au département du Rhône, service adoption, pupilles et origines depuis 2015.

Je travaille depuis 2009 avec des enfants, des adolescents et leurs familles, en coordination pluriprofessionnelle dans divers contextes de prise en charge et d’accompagnement. La pratique en libéral ainsi qu’en milieu éducatif scolaire ont complémenté mon expérience dans le service public et l’Aide sociale à l’enfance au fil des années.
Mon approche intègre la théorie de l’attachement, la psychothérapie familiale systémique, la thérapie orientée en solutions et la prise en compte du trauma dans le parcours de vie des personnes.

 

Gautier ARNAUD-MELCHIORRE

Actuellement collaborateur parlementaire, je suis titulaire d’un master 2 en droit de la Santé et j’ai conduit en 2021 une mission ministérielle relative à la parole des enfants protégés par l’Aide sociale à l’enfance, mission qui m’a été confiée par Adrien Taquet, alors secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance.

Après avoir rencontré plus de 1 500 enfants, j’ai remis au Gouvernement, le 20 novembre 2021, le rapport « À (h)auteur d’enfants ».Engagé au service des enfants et de leurs droits, je suis membre du Conseil national de la protection de l’enfance et membre associé de la Société française de pédiatrie médico-légale.

 

 

 

Léa

Moi, c’est Léa. J’ai 8 ans et je suis en CM1. 

Quand j’étais bébé et jusqu’à mes 3 ans, je vivais dans une famille d’accueil. Puis, j’ai habité avec ma maman et ma mamie, mais pas longtemps. Comme ma maman n’arrivait pas bien à s’occuper de moi, le juge a décidé que j’allais de nouveau vivre dans une famille d’accueil mais que je pouvais voir ma maman et ma mamie de temps en temps.

Un jour, quand j’avais 5 ans et demi, ma maman est partie et maintenant, je ne sais pas où elle est. Heureusement, même si elle est un peu vieille et qu’elle est fatiguée, j’ai encore ma mamie. Je l’aime beaucoup et je vais chez elle, souvent le mercredi et des fois le week-end.
Moi, ce que j’aime, c’est la danse, mais cette année, je ne peux pas en faire : Élodie, ma prof, est partie et maintenant pour aller à la danse, c’est trop loin. Des fois, je vais aussi voir un orthophoniste pour m’aider, parce que, à l’école, c’est un peu difficile.
Cette année, on m’a dit que je suis devenue pupille de l’État. Je ne comprends pas bien ce que ça veut dire et j’aimerais bien savoir comment va être ma vie maintenant. 



Publié le 05/10/2022