footer

Du mercredi 31 janvier au jeudi 1 février 2024
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2024 LE RENDEZ-VOUS ANNUEL INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE L'EAU, AU PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES : prochaine édition, 22 & 23 JANVIER 2025 !

Note de calcul structure justifiant les plateformes de mise hors d’eau de groupes hydrauliques

Les récents événements climatiques mettent une nouvelle fois en évidence les difficultés que nous rencontrons à mettre en sécurité nos installations. Ne pouvant lutter raisonnablement contre ces phénomènes, il nous faut faire preuve de pragmatisme pour limiter l’impact de leur occurrence sur nos activités et maintenir la continuité de nos services. Agicea s’inscrit dans ces démarches en concevant et vérifiant les solutions structurelles permettant d’y parvenir, comme l’illustre la mise hors d’eau des groupes hydrauliques de l’écluse d’Ormes pour VNF.

 

Agicea est intervenu dans le dimensionnement mécanique des plateformes en acier support des groupes hydrauliques, du tube d’appui et des ancrages dans le massif de fondation béton existant, cela dans le cas d’une exploitation normale de l’écluse et dans le cas accidentel d’un emblâcle.

Ce projet se situe dans le cadre des travaux à réaliser pour la mise hors d’eau des quatre groupes hydrauliques permettant les manœuvres des portes de l’écluse d’Ormes.

L’étude menée consiste à vérifier les déformations et les contraintes maximales pour : les poutres IPE et UPE, le tube d’appui et ses barres, et enfin les ancrages. L’ensemble devant être correctement dimensionné aux Etats Limites Ultime (ELU) et aux Etats Limites de Service (ELS) par la méthode des éléments finis.

 

L’ensemble des composants de la plateforme est modélisé en éléments surfaciques (platelage, platines, goussets) et en éléments barres (tube d’appui et poutres) dans notre solution logicielle. Les vérifications des contraintes et de déformations sont réalisées suivant les critères des normes Eurocode 0 ; 1 ; et 3.

 

Les Eurocodes permettent de déterminer les combinaisons de charge et les coefficients de pondération à travers certaines équations pour l’ELU (Etat Limite Ultime) et l’ELS (Etat Limite de Service). Cela permet de dimensionner la structure dans les règles de l’art en tenant compte de coefficients de sécurité propres à l’application.

La structure a été vérifiée en considérant la déformation maximale, les vérifications des contraintes équivalentes, ainsi que dans les barres et les surfaces

 

L’étude a permis de valider le dimensionnement de la plateforme de mise hors d’eau des groupes hydrauliques.

 

 

 

Nicolas ODINOT
Directeur d’Exploitation
AGICEA
n.odinot@agicea.fr
07 60 19 99 47

 

https://agicea-bureau-etudes.fr/

 

 

 

 



Publié le 16/11/2023