footer

Du mercredi 31 janvier au jeudi 1 février 2024
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2024 LE RENDEZ-VOUS ANNUEL INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE L'EAU, AU PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES : prochaine édition, 22 & 23 JANVIER 2025 !

Des turbines d’aération lentes dotées de moteurs de classe de rendement EI4 au service des économies d’énergie.

1. L’industrie du traitement des eaux usées sensibilisée à la problématique des économies énergie.

Dans le secteur du traitement des eaux usées, sur la station d’épuration à boues activées, le bassin d’aération constitue le poste le plus énergivore. Dans le contexte actuel où le prix de l’énergie et du KWh s’enflamme, l’économie d’énergie devient une préoccupation commune et un vrai atout pour les exploitants ou les collectivités.
En effet, les turbines fonctionnent entre 8 à 12 heures par jour, ce qui représente une consommation d’énergie non négligeable. Pour pallier cette problématique, les équipes d’Europelec installent des turbines lentes avec des motoréducteurs avec une classe de rendement IE4, soit un indice supérieur prévu par la norme en vigueur (CEI 60034-1).

2. Des turbines lentes : l’équipement de prédilection

Les turbines lentes TLF constituent une solution technique utilisée dans l’aération et le brassage des eaux usées, tant urbaines qu’industrielles. Ces systèmes aérobies peuvent être installés de manière fixe ou sur des structures flottantes. Leur rôle est crucial pour maintenir une qualité d’eau optimale dans les procédés de traitement des eaux, en garantissant une oxygénation adéquate et en évitant la sédimentation des particules solides.

Le principe de fonctionnement des turbines lentes repose sur deux éléments principaux : un motoréducteur et un rotor. Le motoréducteur est composé d’un moteur chargé d’entraîner le rotor, et d’un réducteur qui ajuste la vitesse de rotation à des niveaux optimaux pour l’oxygénation et le brassage. Le rotor, pièce centrale du dispositif, est conçu pour maximiser le transfert d’oxygène dans l’eau. Les caractéristiques techniques comprennent un moteur IP55 tropicalisé, un réducteur robuste et un rotor en polyester renforcé de fibres de verre. La forme conique inversée du rotor et ses pales incurvées permettent un haut rendement d’oxygénation, allant de 1.6 à 1.9 kg O2/kWh, favorisant ainsi un brassage efficace des eaux usées.

 

3. Des moteurs de classe de rendement EI4 pour un rendement accru et une économie d’énergie conséquents.

En installant des moteurs de la classe de rendement EI4 (Super Premium), Europelec permet aux exploitants et aux collectivités de gagner en rendement comme le démontre le tableau suivant. En fonction des puissances des turbines, le delta sera plus ou moins important oscillant entre 1,2% et 2,3% sur les installations. Europelec est précurseur sur son marché en proposant cette alternative à ses clients, se manifestant par une économie d’énergie notable au bout de 3 ou 4 ans grâce à un rendement accru en fonction des conditions d’utilisation des équipements.

          

 

4– Contacts :

Pour plus d’informations sur notre gamme de produits, n’hésitez pas à consulter notre site internet ou à contacter notre équipe locale :
Europelec - SFA Enviro
Nathalie Martel, Responsable commerciale France
209 rue de l'université 75007 PARIS
Tél : 06.85.98.94.64
Email : eur@sfa-enviro.com
https://sfa-enviro.com



Publié le 16/11/2023