footer

Du mercredi 25 au jeudi 26 janvier 2023
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2023 LE RENDEZ-VOUS ANNUEL INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE L'EAU, AU PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES

SOMTUBE FTF, la solution de drainage sous remblai sur sols compressibles

 

Le drainage de la base des remblais par une couche drainante est nécessaire dans les cas où les matériaux constituants la base du remblai sont sensibles à l’eau et lorsque des remontées d’eau par capillarité peuvent avoir lieu dans cette base, en particulier quand le sol support est compressible ou en présence de circulations d’eau superficielles. L’humidité du sol sous un remblai peut également causer des problèmes de tassement. La contrainte apportée par le remblai est reprise dans un premier temps par l’eau contenue dans le sol compressible induisant des surpressions interstitielles. Au cours du temps et fonction de la perméabilité des horizons compressibles, ces surpressions se dissipent dans le sol et celui-ci tasse. Sous les remblais, il y a donc un double besoin de drainage : drainer les venues d’eau du sol pendant la phase de consolidation du sol support, ainsi que les eaux pluviales infiltrées à plus long terme. 

La mise en place de ce drainage peut se faire soit par une couche drainante en matériaux granulaires soit par une solution géosynthétique (Figure 1).

 

FIGURE 1 : COMPARAISON ENTRE LA SOLUTION GRANULAIRE ET LA SOLUTION GEOCOMPOSITE EN DRAINAGE SOUS REMBLAI

 

Présentation d’un cas pratique

Dans le cadre de la réalisation d’une extension du Grand Port Maritime de Cayenne en Guyane française, les études géotechniques ont démontré la présence de fortes épaisseurs d’argiles vasardes liquides issues des mangroves alentours. Ces sols présentant une portance quasi-nulle par leur saturation, de forts tassements étaient à prévoir lors de l’édification des remblais et des bâtiments du projet.

Aux vues des très faibles perméabilités des argiles en présence, une consolidation classique afin d’atteindre le tassement final de l’ouvrage aurait nécessité environ 30 années. Afin d’accélérer la consolidation, un maillage de drains verticaux associé à un géocomposite de drainage tubulaire de type SOMTUBE 550 FTF2 D20 a été installé en juin 2021 (Figure 2). 

 

FIGURE 2. COUPE TYPE DE LA SOLUTION PROPOSEE

 

Le géocomposite SOMTUBE FTF est un géocomposite de filtration/drainage/protection qui résulte de l’assemblage en usine des éléments suivants :

filtre non tissé aiguilleté,

mini-drains polypropylène régulièrement perforés et de diamètre 20 mm,

nappe drainante non tissée aiguilletée,

filtre non tissé aiguilleté.

Les éléments sont associés ensemble par aiguilletage.

 

FIGURE 3 : STRUCTURE DU GEOCOMPOSITE SOMTUBE FTF

 

Le calcul de la capacité drainante du géocomposite en situation s’effectue avec le logiciel dénommé Lymphéa développé par AFITEXINOV en collaboration avec le laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Nancy et l’Université de Grenoble Alpes.

Ce logiciel permet de reproduire le mode de fonctionnement en terme de drainage du géocomposite et de déterminer la capacité de débit du système, en fonction des caractéristiques géométriques et hydrogéotechniques de l’ouvrage (longueur d’écoulement, pente de l’écoulement, contraintes sur le géocomposite et pression hydraulique admissible). Cet outil théorique a été validé par des expérimentations à échelle réelle.

 

Résultats et valeur ajoutée du produit

Cette solution à base de géocomposite (Figure 4) a permis de :

• Remplacer une solution traditionnelle de remblai granulaire drainant sur les drains verticaux, soit :

- l’économie d’au moins 8 000 m3 de remblai granulaire et de deux couches de géotextiles de filtration,

- réduction de l’empreinte écologique liée au transport routier du remblai granulaire.

• Atteindre les objectifs de tassement en 6 mois sur l’ensemble de la zone équipée ;

• Garder un système de drainage efficace après tassement pouvant servir en phase définitive ;

 

FIGURE 4. SOMTUBE FTF SOUS CHARGE HYDRAULIQUE

 

En savoir plus : 

https://www.afitexinov.com/public/Medias/catalogue/chantiers/somtube_ftf/2022_afitexinov_pre_chargement_a_cayenne_guyane_somtube_ftf.pdf 

 

Contact commercial

Patrick DAHAN

Responsable d’activité Travaux Publics, Ouvrages Hydrauliques et Environnement/ France et DOM-TOM

Mobile : + 33 (0)6 11 27 35 03 

Standard : + 33 (0)2 37 18 01 51

Fax : + 33 (0)2 37 18 01 60

www.afitex.com

13/15, rue Louis Blériot

28300 Champhol

 



Publié le 10/01/2023
F.A.Q