footer

Du mercredi 11 au jeudi 12 septembre 2024
Dijon
Carrefour des Gestions Durables de l'Eau LE rendez-vous des acteurs de l'eau de la moitié Est

S'inscrire

Edito de François SAUVADET

Ancien Ministre et Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or

 

À l’heure où nous devons faire face à des enjeux environnementaux de plus en plus complexes face au changement climatique, il est essentiel de trouver des solutions opérationnelles pour préserver les ressources en eau.

D’après une étude menée dans notre département, la raréfaction de la ressource en eau est inéluctable : en Côte-d’Or les débits d'étiage des cours d'eau baisseront de 25 % , à certaines périodes de l'année à l’horizon 2050, alors que nos besoins devraient augmenter de l'ordre de 1 à 7,6 %, en fonction des efforts de sobriété qui seront mis en œuvre. Garantir laccès à une eau de qualité et en quantité suffisante, à un prix supportable, pour tous les habitants et pour tous les usages pour un développement équilibré de la Côte-d’Or, tel est l’objectif que nous nous sommes fixés.

Pour y parvenir, nous investissons massivement aux côtés des communes et des syndicats, dans le renouvellement des interconnexions, l'assistance technique à la gestion des stations d'épuration, l'animation de la Charte pour un Assainissement non collectif de qualité, la protection des points de captages. Et pour nous permettre d’agir davantage, le Gouvernement, à travers son Plan Eau national, va redonner aux Départements une place centrale dans la gestion de l’eau.

Fin juin 2023, nous avons adopté un nouveau Plan départemental de l’eau qui conjugue les mesures de sobriété nécessaires et la mobilisation de nouvelles ressources stratégiques et indispensables afin d’assurer l’accès à ce bien universel à tous les Côte-d’Oriens, où qu’ils habitent.

Que cette nouvelle édition du Carrefour de la Gestion Durable de l’Eau permette à l’ensemble des professionnels du secteur et leurs partenaires d’être accompagnés dans l’identification de solutions préventives, basées sur des mécanismes naturels pour une gestion durable de l’eau, ce bien commun essentiel à la vie.