footer

Du mercredi 23 au jeudi 24 novembre 2022
Dijon, France
Carrefour des gestions durables de l'eau

S'inscrire

Le Jardin d’Assainissement® Carex : Le dernier né des filtres plantés pour l’ANC

 

 

Les filtres plantés font partie des 4 familles de dispositifs agréés pour l’assainissement non collectif. Spécialisée dans les techniques végétalisées de gestion de l’eau à l’échelle de la parcelle, la société AQUATIRIS bénéficie aujourd’hui d’une expérience de plus de 15 ans dans le développement et la commercialisation de cette famille de dispositifs.

L’histoire a démarré avec l’obtention en 2011 d’un premier agrément pour le « Jardin d’Assainissement® FV+FH », composé de 2 étages de traitement : un filtre à écoulement vertical (2 m²/EH) suivi d’un filtre à écoulement horizontal (2 m²/EH). Présentant un véritable atout esthétique, ce dispositif est le produit phare de la société. 

En 2014, pour répondre à un besoin de compacité du dispositif, AQUATIRIS a obtenu un deuxième agrément pour son « Jardin d’Assainissement® FV », ce dernier étant uniquement composé du premier étage de traitement du dispositif précédent, à savoir un filtre à écoulement vertical (2 m²/EH). Ainsi, l’emprise au sol a été divisée par 2 par rapport au « Jardin d’Assainissement® FV+FH » permettant ainsi de s’adapter à tous les terrains, même les plus exigus. 

Dans le cadre de sa démarche d’innovation, AQUATIRIS a développé un nouveau dispositif, le « Jardin d’Assainissement® Carex ». Après 4 années de recherche et l’installation de plusieurs pré-séries sur tout le territoire national, ce dispositif a été agréé en novembre 2021 suivant le protocole Annexe 2 de l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié. Très performant, ce dispositif permet d’obtenir des concentrations en DBO5 (demande biochimique en oxygène sur 5 jours) et en MES (matières en suspension) de respectivement 7 mg O2/L et 8 mg/L en moyenne.

Se démarquant des dispositifs disponibles sur le marché, le « Jardin d’Assainissement® Carex » est un filtre planté 2 fois plus compact que le « Jardin d’Assainissement® FV » grâce à l’intégration d’un prétraitement innovant, le préfiltre bois. Ce prétraitement est inédit dans le domaine de l’assainissement et consiste en la filtration des eaux usées brutes sur un massif de plaquettes de bois, matériaux 100% biosourcé et renouvelable. Nécessitant des surfaces réduites, de l’ordre de 0,5 m²/EH, ce prétraitement est compact et permet la gestion des boues et leur minéralisation en conditions aérobies. 

Derrière ce prétraitement, les eaux prétraitées, c’est-à-dire débarrassées de la pollution solide, rejoignent alors un filtre planté de seulement 1 m²/EH. Ce dernier présente l’avantage, comparé à ceux des gammes FV et FV+FH, de ne nécessiter aucune alternance d’alimentation, ce qui offre un réel confort d’utilisation pour les particuliers. De même, ne recevant plus d’eaux usées brutes à l’air libre, ce filtre n’est pas soumis à des distances particulières à respecter vis-à-vis des habitations, ce qui permet de faciliter son implantation. De même, il est soumis aux mêmes règles que les autres dispositifs du marché en matière de sécurité sanitaire, ne nécessitant pas de dispositions supplémentaires car ne présentant pas d’eaux usées à l’air libre. 

Le Jardin d’Assainissement® Carex permet ainsi de compléter la gamme des Jardins d’Assainissement® d’AQUATIRIS, et notamment d’aller plus loin dans l’éco-conception des filières de traitement, utilisant moins de matériaux et incorporant un nouveau média de filtration issu du végétal et renouvelable.

 

Pour en savoir plus sur ce nouveau dispositif, n’hésitez pas à contacter votre expert Aquatiris local, en consultant notre site internet : aquatiris.fr puis en cliquant sur le bouton en haut à droite de la page : trouver un expert.



Publié le 17/10/2022
F.A.Q