footer

Du mercredi 23 au jeudi 24 novembre 2022
Dijon, France
Carrefour des gestions durables de l'eau

S'inscrire

Disponibilité de la ressource eau : Constater c’est bien, anticiper c’est mieux !

 

Aquasys a été développé sur un constat, c'est qu'il était très difficile de manipuler les données sur l’eau, Il y en a énormément. En France, il y a des millions de capteurs qui ont été installés qui produisent des milliards de données. Nous récoltons toutes ces données, nous les mettons en forme et nous les restituons sous forme d'indicateurs, de cartes, de graphiques, etc… Les capteurs sont installés dans l'environnement, sur des écluses, dans des rivières, dans les stations d’épuration, etc…

Nos logiciels permettent de suivre en temps réel le niveau des ressources en eau ainsi que la qualité de l’eau, pour pouvoir prendre des décisions. Dans le cadre du changement climatique il est important d’avoir cette vision pour pouvoir anticiper.

Aquasys a été lauréat du prix I-Nov pour produire le projet Swart Water Grid. Nous utilisons l’intelligence artificielle pour mettre en place des modèles qui vont s’adaptés au fonctionnement du milieu naturel. En quelques sortes, nous simulons ce fonctionnement naturel.

Ces simulations vont nous permettre de répondre aux questions : Comment va t-on prévoir une inondation ou les niveaux de sécheresse ? À quel moment va t-on prendre les arrêtés pour pouvoir décider sur un territoire de ne plus arroser ? 

Nous pouvons également disposer de modèles qui prévoient à quel moment dans un cours d’eau on va voir un niveau très bas et donc impacter potentiellement la baignade ou l’agriculture. 

Nous pouvons désormais ne plus nous contenter de simplement constater les évènements, nous pouvons les anticiper !!

 



Publié le 28/10/2022
F.A.Q