footer

Du mercredi 23 au jeudi 24 novembre 2022
Dijon, France
Carrefour des gestions durables de l'eau

S'inscrire

Edito de Nicolas JUILLET

Président du Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA)

La crise climatique est également une crise de l’eau

L’actualité récente nous l’a montré et nous confirme si l’en était encore nécessaire que cette illustration nous installe véritablement dans les modélisations des scientifiques prévoyant une augmentation de l’intensité et de la fréquence des événements extrêmes.  Cette situation nous oblige collectivement à nous questionner sur nos modèles. C’est dans cet esprit que le SDDEA et sa Régie ont initié en 2019 une stratégie structurante et de long terme d’adaptation au changement climatique, la « stratégie 2100 », qui repose sur trois piliers :

D’abord la connaissance et notamment la modélisation de l’impact du changement climatique sur la ressource en eau souterraine au travers un partenariat avec le BRGM. Ensuite, une gouvernance adaptée permettant de prendre des décisions éclairées dans un dialogue constructif entre les élus locaux siégeant au sein des 120 services d’eau locaux nommés Conseils de la Politique de l’Eau (COPE), les  8 Territoires et le bureau syndical/conseil d’administration du SDDEA et de sa Régie. Enfin, un troisième pilier concrétisant les deux premiers qui regroupent nos actions concrètes.

Cette stratégie développée par le SDDEA et sa Régie s’inscrit dans une dimension éminemment partenariale avec l’animation d’un observatoire de l’eau lancé à l’automne 2021 et réunissant l’ensemble des acteurs et utilisateurs de l’eau afin de préserver l’essentiel : l’eau et ses usages.

 

Notre soutien et notre participation au premier carrefour des gestions durables de l’eau deviennent une évidence au regard des objectifs et des synergies que nous souhaitons développer ensemble. 

F.A.Q