footer

Du mercredi 23 au jeudi 24 novembre 2022
Dijon, France
Carrefour des gestions durables de l'eau

S'inscrire

Edito de Laurent ROY

Directeur général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Face au dérèglement climatique, agir plus vite, plus fort !

La situation de sécheresse que nous avons tous vécue cet été illustre à quel point le changement climatique a des effets sur l’état des milieux aquatiques et la disponibilité de la ressource en eau. Elle doit inciter les acteurs des territoires, élus, décideurs du monde économique, industriels, agriculteurs à agir vite, bien et avec des projets ambitieux. Il nous faut changer notre rapport à l’eau, faire évoluer les comportements et les pratiques et inventer des usages plus sobres !

L’agence de l’eau est là pour accompagner les acteurs des territoires financièrement et les orienter dans le cadre notamment des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). Ces démarches dessinent des plans d’actions basés sur un diagnostic partagé, acceptés par chaque partie prenante à l’échelle territoriale, en intégrant une dimension prospective sur l’évolution de la ressource et des usages. La priorité porte sur les économies d’eau partout où cela est possible, dans les procédés industriels, dans les pratiques agricoles comme dans les espaces urbains et chez les particuliers.  Nous sommes tous concernés !

En ville, par exemple, l’enjeu est de passer à une logique d’aménagement au bénéfice d’une eau bien visible, qui s’infiltre et recharge les nappes au lieu de ruisseler sur des surfaces imperméabilisées et de faire déborder par temps de pluie les réseaux d’assainissement, avec des cours d’eau renaturés conçus comme autant de solutions pour réduire les risques d’inondations, auto-épurer les eaux, redonner place à la biodiversité. Ces solutions sont gagnantes car elles augmentent aussi l’attractivité touristique et économique et améliorent le bien-être des citadins.

 

Nous n’avons d’autre solution que de nous impliquer collectivement pour agir plus vite, plus fort !

F.A.Q