footer

Du mardi 26 au mercredi 27 mars 2024
SAINT DENIS LA PLAINE
8èmes assises nationales du bien vieillir Transitions, Territoires et Coopérations pour l'Autonomie

L’emploi à domicile : un choix responsable et citoyen !

Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile compte plus d’un million de particuliers employeurs fragiles accompagnés au quotidien par près de 550 000 assistants de vie. 

Dans un contexte où un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2050 et où 92% de nos concitoyens désirent vieillir à domicile, le secteur de l’emploi à domicile est un contributeur des politiques publiques de l’accompagnement à domicile. 

L’emploi à domicile est synonyme de liberté, aussi bien pour le particulier employeur que pour le salarié. C’est la rencontre d’un besoin d’accompagnement à domicile et d’un besoin d’emploi. 

L’accompagnement au quotidien, la qualité du lien social, l’établissement d’un lien de confiance sont autant de facteurs qui repoussent la perte d’autonomie : l’emploi à domicile participe du « Vieillir mieux et plus longtemps en bonne santé à domicile »

Malgré le contexte de vieillissement de la population impliquant de considérer l’ensemble des modes d’intervention à domicile, la Fepem regrette qu’aucune mesure ne soit prise pour pallier l’altération du principe de libre choix du mode d’accompagnement. 

La première cause d’altération, c’est la hiérarchisation des modes d’intervention qui renverse le principe du libre choix. Le bénéficiaire est ainsi orienté vers un mode d’intervention plutôt qu’un autre et ne peut devenir ou rester particulier employeur qu’en l’exprimant expressément. 

Prioriser un mode d’intervention au détriment d’un autre, c’est déjà déposséder le bénéficiaire de son autonomie décisionnelle !

La seconde cause d’altération, c’est la disparité de la solvabilisation de la personne fragile par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) dont l’absence de tarif plancher pour les particuliers employeurs les exposent à une inéquité de droits. 

A l’image de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), la Fepem défend l’instauration d’un tarif plancher de l’APA à 150% du salaire horaire brut de l’assistant de vie. Outre la diminution du reste à charge des particuliers employeurs fragiles accompagnés à domicile, le tarif plancher de l’APA ainsi élaboré permettrait de prendre en compte les négociations paritaires et l’augmentation des salaires. 

Bâtir un tarif plancher de l’APA sur le modèle de la PCH, c’est penser la solvabilisation à domicile de demain !

 

 

Fepem – 79 rue Monceau – 75008 Paris - Information@fepem.fr

A propos de la FEPEM :  La FEPEM est l’organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs qui contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers depuis plus de 70 ans. Elle représente les 3,3 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,3 million de salariés – plus de 5 millions de personnes qui constituent une véritable société civile organisée au service de l’intérêt général. Le secteur de l’emploi à domicile constitue la réponse aux besoins de vie du quotidien (garde des enfants, entretien de la maison, assistance auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, …), et organise l’emploi de proximité qualifié et solidaire. En savoir plus : www.fepem.fr



Publié le 06/02/2024