Edito de Stéphane Troussel
Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
La Seine-Saint-Denis a le plaisir d’accueillir cette année les Assises Nationales du bien vieillir, qui se dérouleront au Stade de France les 26 et 27 mars prochains.
Le Département de la Seine-Saint-Denis est l’un des plus jeunes de France. Pour autant, et à l’image de l’ensemble des territoires, le défi du vieillissement de la population à l’horizon 2050 s’y pose avec une acuité toute particulière. D’ici à 2035, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait ainsi augmenter de 45% en Seine-Saint-Denis. En outre, en raison des facteurs socio-économiques du territoire, on y vieillit parfois plus vite et la vulnérabilité de nos aînés y est parfois plus grande qu’ailleurs.
Le chantier de l’autonomie est donc un chantier crucial. Il doit être celui d’une adaptation globale de la société par la mise en place d’une stratégie de prévention précoce et résolue, d'un travail sur la perception du grand âge et du handicap et d'une adaptation massive des quartiers et de l’habitat, en particulier dans un territoire populaire comme la Seine-Saint-Denis.
Avec Stéphane Blanchet, Vice-président en charge de l’autonomie, nous nous sommes engagés dans de nombreuses actions innovantes : mise en place d’opérations d’habitat inclusif, création de tiers-lieux pour les personnes en perte d’autonomie, renforcement de l’accessibilité des cheminements piétons et des transports, initiative pour promouvoir l’accessibilité au sport et à la culture pour les seniors, ou encore lutte contre l’isolement.
C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité accueillir cette année ces Assises du bien vieillir. Cet évènement d’ampleur nationale nous permet de construire ensemble, avec les décideurs publics et privés, une réflexion sur l’accompagnement présent et futur de nos aînés. Par la diversité des thématiques abordées et des intervenants sollicités, ces Assises sont l’occasion d’enrichir une vision commune de l’autonomie.
Comment vieillir selon son souhait ? Qu’est-ce qu’un quartier, une ville inclusive ? Et, en cette année d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, quelle pratique du sport pour nos aînés ?
Nous portons en Seine-Saint-Denis une préoccupation majeure, celle de l’usager, de l’habitant, du citoyen, qui donne sens à nos actions. Ce fil rouge guide chacun des temps de cette nouvelle édition, que les séquences aient pour objet le sport, l’habitat, les enjeux politiques ou les métiers du secteur. Cette année, les Assises du bien vieillir s’efforcent donc de proposer un cadre original qui laisse la place aux personnes concernées.
C’est avec beaucoup de joie et de fierté que je vous invite à vivre cette 8e édition des Assises.
Bel événement à toutes et à tous !