Edito de Myriane INIMOD
Directrice de l’Office de l’Eau de Guyane
L’eau est l’une des grandes richesses naturelles de la Guyane. Si la population guyanaise est plutôt privilégiée en matière de disponibilité de cette ressource en eau par sa présence, elle reste difficilement mobilisable. Bien qu’abondant, l’eau et les milieux aquatiques restent vulnérables aux pollutions anthropiques, leur préservation est au cœur de nos préoccupations.
La singularité de notre territoire exige des solutions adaptées notamment en assainissement non collectif, une priorité pour l’Office. Cette filière nécessite une collaboration de tous les acteurs publics et privés afin de proposer des alternatives acceptées par le législateur et répondant aux besoins des populations.
Ces Assises de l’Assainissement Non Collectif (ANC) sont l’opportunité de rencontrer, et d’échanger avec l’ensemble des acteurs de cette filière. Au-delà des frontières locales, avec nos problématiques parfois semblables, de partager nos difficultés, et ensemble, de développer des solutions adaptées.
L’édition 2024 sera l’occasion une fois de plus de mettre en avant les enjeux colossaux de l’assainissement non collectif, qui est essentiel pour la préservation de notre santé et de nos milieux aquatiques. ».