Edito de Maryse ETZOL
Présidente de la CCMG
Les enjeux de l’assainissement sont au cœur de la préservation de notre environnement et singulièrement de nos littoraux. C’est pourquoi ces Assises Outre-Mer de l’Assainissement Non Collectif, coorganisées par le SMGEAG, IDEALCO et la Communauté de Communes de Marie-Galante, sont un événement crucial pour que ces enjeux puissent faire l’objet de réponses adaptées sur l’ensemble du département de la Guadeloupe.
A Marie-Galante, plus de deux tiers des habitations reposent sur des systèmes d’assainissement non collectif. Ces installations individuelles doivent impérativement respecter les normes et être entretenues régulièrement. Pourtant, beaucoup de ces dispositifs ne sont pas conformes, mettant en péril la qualité de nos milieux naturels. Les eaux mal traitées nuisent à la qualité des eaux de baignade, à la biodiversité et à la santé des populations. Cependant, les propriétaires concernés n’ont, souvent, pas les moyens financiers d’assurer une mise en conformité de leurs installations, sur une île où les ménages sont parmi les plus pauvres du département et les coûts plus chers du fait de la double insularité.
Ces Assises offrent une opportunité unique à tous les acteurs de l’assainissement de se rencontrer, d’échanger et de partager des solutions pour relever les défis environnementaux et réglementaires. Ensemble, nous pouvons mettre en place des actions concrètes et des dispositifs financiers pertinents pour améliorer la qualité de l’assainissement individuel.
Cette édition 2024 promet d’être riches en enseignements et en innovations. Soyons tous acteurs du changement afin d’assurer un avenir durable à nos territoires !