footer

Du mercredi 6 au jeudi 7 novembre 2024
LE GOSIER
4es Assises outre-mer de l'assainissement non collectif - Edition Guadeloupe

S'inscrire

Edito de Isabelle AMIREILLE-JOMIE

Présidente déléguée de l’Office de l’Eau Guadeloupe

La Guadeloupe, petit archipel de l’Atlantique, est cependant reconnu mondialement comme un territoire riche en biodiversité et en espaces remarquables.

Plus de 40 % de sa superficie sont recouverts de forêts naturelles et semi-naturelles humides ou sèches, associées à des milieux aussi divers que les mangroves, les herbiers, les récifs coralliens, les mares. La Guadeloupe possède un réseau hydrographique dense sur la Basse Terre et une nappe souterraine importante en Grande Terre et à Marie-Galante.

Aujourd’hui, ici comme ailleurs, tous ces milieux naturels subissent des pressions. A l’origine de ces pressions, l’homme : émission de gaz à effet de serre, changement climatique, prélèvements irraisonnés dans la ressource, rejets peu ou mal traités des industries, des stations d’épuration, des ANC, usage excessif de pesticides, d’engrais, de plastiques….

Faut-il pour autant baisser les bras ?

Les 4emes Assises de l’ANC Outremer qui s’ouvrent en Guadeloupe vont nous permettre de faire le point sur l’une des pressions qui s’exerce sur nos milieux. Ecoutons les experts, imprégnons-nous des retours d’expérience, entendons les conseils et agissons pour la Guadeloupe et nos territoires respectifs !

 

Je compte sur vous pour relever le défi et vous souhaite de bonnes Assises.