Edito de Simon Babre
Préfet de l'Eure
La biodiversité nous apporte des bénéfices au quotidien : les zones humides ont un rôle crucial sur la qualité de l’eau et la prévention des inondations ; les forêts et les haies limitent les coulées de boues ; les arbres améliorent la qualité de l’air et, en ville, ils constituent des îlots de fraîcheur particulièrement recherchés lors des vagues de chaleur.
Elle offre également de nombreuses opportunités pour le territoire, pour favoriser le tourisme, les loisirs, l’éducation.
Bien loin d’être une question théorique, la menace d’effondrement de la biodiversité, liée en partie au changement climatique, menace notre capacité à nous nourrir, ainsi que notre économie, notre santé. C’est toute notre qualité de vie qui est en jeu.
C’est dans ce contexte que la stratégie nationale biodiversité 2030, adoptée en novembre 2023, vise à restaurer les sols, à protéger notre territoire en favorisant l’implantation de haies et d’arbres et en réduisant également la pression qui s’exerce sur les milieux.
C’est également le sens de la planification écologique dont l’un des 6 piliers est la préservation des ressources, et en particulier de la ressource en eau.
Le Fonds vert est un outil puissant porté par les préfectures de département en faveur de la renaturation et de la biodiversité.
C’est enfin le sens de notre engagement aujourd’hui dans ce troisième Forum régional, aux côtés de l’agglomération Seine-Eure, des partenaires et de vous tous, pour partager les connaissances, les retours d’expériences et identifier les actions à porter sur les territoires pour « soigner notre biodiversité, préserver l’eau, le climat et notre santé ».