Edito de Nicolas Mayer-Rossignol
Président de la Métropole Rouen Normandie
Chère Madame, Cher Monsieur,
Nous sommes très heureux d’accueillir la deuxième édition du Carrefour des Déchets au Parc des Expositions de Rouen les 3 et 4 juillet 2024. C’est une grande fierté d’être identifiés par les professionnels de la gestion des déchets comme une métropole pionnière en la matière.
Au-delà de la simple réduction, il s'agit aussi de mieux réutiliser les déchets que nous produisons. Grâce au réseau de chaleur par incinération « Vésuve », exploité par le Smedar, nous fournissons de l’électricité issue des déchets ménagers. En matière de tri, les initiatives que nous prenons contribuent à faire évoluer certaines pratiques.
Nous avons lancé une application mobile dédiée, qui permet de trouver les points de collecte et de signaler les dépôts sauvages. En prime, elle récompense vos bonnes pratiques de tri avec des cadeaux. C’est du gagnant-gagnant !
Le bilan est plus que positif puisque l’on observe une baisse de près de 5,9 % de la production de déchets ménagers depuis 2020.
En parallèle, nous agissons en faveur de la réutilisation des ressources : plan « Métropole Zéro Pollution Plastique », déploiement du tri des biodéchets, subventions à l’achat de composteurs ou de broyeurs individuels, sensibilisation aux pratiques d’éco-consommation...
Nous sommes au rendez-vous de la lutte pour la réduction et le recyclage des déchets. Nous remercions l’ensemble des partenaires pour leur soutien et nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle édition les 3 et 4 juillet 2024 !
Chaleureusement à vous,
Nicolas MAYER-ROSSIGNOL
Président de la Métropole Rouen Normandie
Luce PANE
Vice-Présidente en charge de l'Énergie, la Sobriété Énergétique et les Déchets