Edito de Xavier BERTRAND
Président de la Région Hauts-de-France
À l'occasion du 17ème Forum Information Risques Majeurs qui se tiendra à Arras les 11 et 12 septembre, je souhaite souligner l'importance de ce rendez-vous national, auquel la Région Hauts-de-France est particulièrement fière de s'associer en tant que partenaire. Cet engagement est d'autant plus significatif que ce forum se déroule dans le Pas-de-Calais, un territoire qui a été durement touché par les inondations historiques.
Cette année, le forum se concentrera sur le risque des inondations, une menace qui concerne plus de la moitié des Français. Le retour d’expérience du Pas-de-Calais, au cœur de cette édition, mettra en lumière les défis auxquels sont confrontées nos communes et les réponses que nous devons apporter ensemble.
La Région a tenu à soutenir cet événement, un geste qui s’inscrit dans notre engagement plus large en faveur des territoires reconnus en état de catastrophes naturelles. En effet, plus de 2,4 millions d'euros ont été mobilisés pour soutenir les communes, leurs habitants et leurs entreprises, dont celles concernées dans le Pas-de-Calais.
L’objectif au cœur de l’action de la Région : accompagner les territoires dans leur transformation pour se reconstruire différemment et renforcer leur résilience face aux aléas climatiques, plus intenses, plus fréquents et plus variables. La collectivité régionale prend toute sa part aux côtés notamment de l’Etat, du Conseil Départemental et la Communauté Urbaine d’Arras – hôte du Forum – avec la ville d’Arras.
Le Forum Information Risques Majeurs est aussi l’occasion unique de valoriser le rôle des Régions dans la prévention et la gestion des risques majeurs. Pour les territoires et les acteurs de la prévention et de la gestion des risques, il offre le lieu et l’espace d’échanger les expériences et les savoirs. C’est aussi des temps de découverte de solutions innovantes et concrètes afin de nourrir toutes les collaborations qui permettront à l’ensemble des acteurs engagés de mieux protéger nos territoires, nos citoyens, nos activités et nos ressources. Puisse l’expérience de nos territoires en Hauts-de-France y contribuer.
Je remercie chaleureusement tous les participants et organisateurs pour leur engagement indéfectible. Ensemble, nous bâtirons un avenir plus sûr car regarder au-delà de la gestion des risques c’est se saisir, par la prévention, d’un levier pour se transformer. Dans ce défi, nous avons tous notre part d’action à accomplir.
À tous, je vous souhaite un Forum riche en échanges et en apprentissages.