Edito de Jean-Claude LEROY
Président du Département du Pas-de-Calais et député honoraire
Déjà soumis à de multiples risques naturels ou technologiques, nos territoires le sont encore plus largement aujourd’hui alors que les effets du dérèglement climatique se font ressentir.
Le Pas-de-Calais n’échappe pas à cette triste réalité, comme en témoignent les récentes inondations hors normes subies en décembre 2023 et janvier 2024.
Surtout, il serait illusoire de croire que ces épisodes ne se reproduiraient pas, quand on sait, au contraire, que les spécialistes prévoient l’augmentation de la fréquence et de l’intensité de ces évènements d’inondations, mais aussi de nombre d’autres risques : sécheresse, submersion marine, vents et orages violents, …
Dès lors, l’accroissement de ces risques impose une double prise de conscience.
Il s’agit d’abord de réduire notre impact collectif sur l’accélération du dérèglement climatique. C’est tout le sens du travail mené actuellement par notre collectivité qui a abouti à la construction d’un ambitieux plan de transition pour la décarbonation.
Ensuite, la question de la gestion de ces risques et de l’adaptation apparaît de plus en plus prégnante. C’est notamment pourquoi le Département du Pas-de-Calais a naturellement souhaité s’associer à l’organisation de cette nouvelle édition du Forum d’Information sur les Risques Majeurs, qui se veut un temps de travail utile et nécessaire pour se former à ces nouveaux enjeux.
Je tiens à remercier l’ensemble des organisateurs et partenaires de ce forum que je souhaite riche d’échanges au bénéfice de nos territoires et de nos populations.