Edito de Françoise ROSSIGNOL
Secrétaire générale de l'AMF 62
Les inondations de l'hiver dernier dans le Pas-de-Calais nous font prendre conscience que le danger est toujours présent. Leurs conséquences ont été multiples et dévastatrices : perte de vies humaines, destruction de biens, perturbation de l'économie locale, et impact environnemental.
Ces risques invitent constamment les élus à mettre en place des politiques publiques qui permettent de les évaluer et qui assurent la protection des populations. Cela ne doit cependant pas se faire au détriment du développement de leurs territoires, bien au contraire. Dès lors, il convient d'adopter de nouvelles stratégies. Face à ces défis, il est essentiel de renforcer notre résilience collective.
C'est pourquoi, dès le début des inondations, l’Association des Maires et des Présidents du Pas-de-Calais a souhaité accompagner les communes sur le court, le moyen et le long terme.
A ce titre, nous sommes donc particulièrement heureux d'accueillir dans notre département le 17ème forum d’Information sur les Risques Majeurs. Au-delà de permettre le partage d'expériences et d'outils pour faire face à des phénomènes climatiques générateurs de risques, il s'agit d'un endroit privilégié pour échanger sur la gestion de crise, les enjeux de la reconstruction, mais également l'assurabilité des collectivités : trois enjeux au cœur de l'actualité de l'AMF62.