footer

Du mercredi 11 au jeudi 12 décembre 2024
ARRAS
17ème Forum d'information Risques Majeurs Risque Inondation : se relever après un événement extrême

S'inscrire

Edito de André FLAJOLET

Président du Comité de Bassin Artois-Picardie

Le changement climatique s’accélère et les phénomènes s’intensifient. Notre bassin Artois-Picardie en a malheureusement été la concrétisation cet hiver 2023–2024 avec des crues, inondations sans précédent, de fréquence parfois plus que centennale, qui ont frappé nos territoires et particulièrement le département du Pas-de-Calais.

Ces phénomènes nous obligent à agir. Après avoir accompagné nos partenaires dans un plan d’urgence dès la fin d’année 2023 puis dans un plan de soutien aux travaux structurants sur le 2ème semestre 2024 pour une enveloppe globale de 30 M€, l’action est désormais centrée sur la Résilience de nos territoires. Plus que jamais, l’adaptation au changement climatique et les moyens de l’atténuer sont au cœur des interventions de l’Agence de l’Eau.

En matière d’inondation, l’Agence axe sa politique sur la solidarité de bassin, le lien terre-mer et la prévention en s’appuyant en priorité sur la restauration des fonctionnalités naturelles des milieux. Souvent moins coûteuses, les solutions fondées sur la nature sont une réponse adaptée pour rendre les écosystèmes résilients, multifonctionnels et répondre ainsi aux enjeux liés aux inondations, à la ressource en eau et à la biodiversité. Ces objectifs sont au cœur du futur 12ème programme d’interventions (2025-2030) de l’Agence de l’Eau Artois Picardie.

Les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI), les programmes de restauration et d’entretien des cours d’eau (PPRE), les programmes de lutte contre l’érosion des sols agricoles avec l’accompagnement à l’évolution des pratiques culturales, la désimperméabilisation des surfaces urbanisées, la restauration de l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau et la préservation, restauration des zones humides sont autant de moyens à mobiliser pour atténuer le risque et améliorer la résilience des territoires.

 

En parallèle, il faut bien entendu garder à l’esprit que, face à de tels phénomènes, le risque « zéro » n’existe pas. Être résilient, c’est apprendre à vivre avec ce risque et l’information et la sensibilisation de tous sont également des leviers importants à mobiliser.