footer

Du lundi 9 au mardi 10 décembre 2024
Tours
17e Journée Nationale Accueil et Habitat des Gens du Voyage

S'inscrire

Rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Tours pour cette 17e édition !


Véritable instance de concertation nationale, la Journée Nationale de l’Accueil et de l’Habitat des Gens du Voyage permet chaque année de mesurer les avancées réalisées et de mutualiser les expériences en matière notamment de gouvernance, d’accompagnement social, de gestion des aires d’accueil…

Lancé en 2006 à l’initiative du réseau « Gens du Voyage » d’idealCO (communauté professionnelle qui regroupe plus de 12 000 membres), l’évènement est devenu le rendez-vous annuel attendu des agents territoriaux, associations et entreprises gestionnaires. Il s’est tenu à Troyes, Nantes, Chambéry, Lille, le Kremlin-Bicêtre, Clermont-Ferrand, Châteauroux, Châlons-en-Champagne, Rennes et Limoges…
C'est la ville de Tours et les partenaires institutionnels qui accueillent et co-organisent cette Journée Nationale 2024 qui se tiendra à l'Hôtel de ville de Tours les 9 et 10 décembre 2024


Les grands axes de cette nouvelle édition :
Face aux regards de la société, encore souvent trop sévères envers les Voyageurs et aux conflits d’usages liés à des occupations spontanées d’espaces publics engendrant des tensions avec les riverains….
A-t-on oublié l’Histoire récente (seconde guerre mondiale, livrets de circulation…) ? La loi de 1990 convient elle toujours aux usages et à la vie des Voyageurs de 2024 ? La « forme » des aires d’accueil répond elle encore aux besoins ?
Faut-il toujours parler « d’accueil », lorsque la majorité des Voyageurs « habitent » un même territoire une très grande partie de l’année ? Ne faudrait il pas réfléchir à de nouveaux types d’endroits que les Voyageurs pourraient « habiter » au long terme ?
De nombreux constats et enjeux qui restent encore aujourd'hui malheureusement d'actualité, de ce fait durant cette 17ème édition, nous souhaitons ensemble, co-construire  des réflexions approfondies, visant à produire des idées et propositions pour établir les bases d'une nouvelle politique des "Gens du voyage", et ainsi améliorer l'habitat et l'accueil des voyageurs.

Je m'inscris