footer

Du mercredi 13 au jeudi 14 décembre 2023
Le Mans
16ème Journée nationale accueil & habitat des gens du voyage

Edito de Emmanuel AUBRY

Préfet de la Sarthe

 

Les services territoriaux de l’État pilotent, en lien avec le Département de la Sarthe, et les collectivités territoriales, la politique d’accueil et d’habitat des gens du voyage et assurent au quotidien l'animation du schéma départemental d’accueil et d’habitat sur les thèmes de l’éducation, de la santé, de l’inclusion, de l’insertion professionnelle ou de l’accès aux droits.

Cette action s’est appuyée et développée grâce à un large partenariat avec les voyageurs, avec le secteur associatif, les collectivités et les administrations.

Ce partenariat a permis la réalisation de 28 aires d’accueil et 2 aires de grand passage, assurant un maillage territorial complet pour l’accueil des itinérants ou répondre aux besoins de déplacement des gens du voyage en grands groupes à l’occasion des rassemblements ; il a également permis la création d’un centre social dont les missions n’ont cessé de s’élargir et qui fête cette année ses 20 ans d’existence et d’appui au profit des familles et des acteurs locaux ; il a aussi permis la création d’un syndicat mixte assurant la gestion de la quasi-totalité des aires du département, garant d’un service professionnel et de qualité tant pour les ménages que pour les collectivités qui en sont membres.

À présent, ce partenariat se matérialise par exemple par des projets de terrains familiaux locatifs, par des actions de médiation en santé ou encore par des réflexions en vue d’implanter des ombrières solaires dans les aires.

L’organisation de cette édition au Mans, dans le département de la Sarthe est l’occasion pour les acteurs locaux de témoigner de leurs expériences pour les partager avec les autres territoires. C’est aussi un prolongement naturel de ce partenariat, autour de tables rondes, d’ateliers et d’échanges constructifs entre services de l’État, collectivités et associations qui permettront de nouvelles avancées et d’apporter des réponses aux grands enjeux de demain.