Edito de Dominique LE MÈNER
Président du Conseil départemental de la Sarthe Président du SDIS Député honoraire
Le Département de la Sarthe est pleinement impliqué auprès des gens du voyage. Notre mission est d’autant plus importante que la demande d'un habitat adapté ne cesse de s’accroitre pour permette le maintien de ce mode de vie tout en le conciliant avec la sécurité d'un lieu de vie à soi.
Cette demande de sédentarisation est un facteur favorable d'insertion auquel nous devons collectivement répondre en lien avec les défis d’aujourd’hui, notamment la transition énergétique.
Ainsi, nous participons activement avec l’Etat à l’animation d’une maitrise d’oeuvre urbaine et sociale afin de mobiliser des terrains familiaux pour le développement de modes d’habitat adaptés.
D’autre part, nos travailleurs sociaux et la PMI parcourent les territoires pour aller à la rencontre des gens du voyage et leur offrir un accompagnement socio-éducatif de qualité, et ainsi veiller à leur accès aux droits. Grâce à un conventionnement avec le centre social « Voyageurs 72 », nous veillons également à l’insertion professionnelle des bénéficiaires RSA.
Enfin, dans le cadre de notre Fonds de Solidarité pour le Logement, nous accompagnons les personnes rencontrant des difficultés financières pour la prise en charge des redevances d’aires d’accueil ou une aide au financement du mode de chauffage avec, en complémentarité, l’organisation d’actions de sensibilisation aux écogestes visant à développer des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Pour permettre l’intégration des familles aux territoires, la mobilisation de tous est nécessaire. C’est tout le sens de l’organisation de cette journée nationale rassemblant l’ensemble des acteurs qui, je n’en doute pas, permettra de conforter cette dynamique.