Edito de Christophe COUNIL
Président fondateur du SMGV, Conseiller départemental, Maire-adjoint du Mans
Fondée en 2004, le Syndicat mixte de la Sarthe pour le stationnement des gens du voyage (SMGV) s’est progressivement élargi à l’ensemble du département et rassemble désormais 13 communautés de communes et la communauté urbaine du Mans. Il assure la gestion et l’entretien de l’ensemble des aires de stationnement du département à savoir les deux aires de grand passage du Mans et de la Flèche ainsi que 27 aires d’accueil comptant 484 places de stationnement.
Doté d’un budget de plus de 2 millions d’euros (CA 2021), le SMGV emploie une équipe permanente de 16 agents chargés de la gestion quotidienne de nos aires de stationnement. Par ailleurs, le SMGV est l’un des principaux financeurs du Centre social départemental « Voyageurs 72 » avec une subvention annuelle de 124 112 €. Enfin, à la demande du Conseil départemental et des services de l’Etat, le SMGV assure le portage d’une maitrise d’œuvre urbaine et sociale ayant pour objectif de développer une nouvelle offre répondant à la volonté de sédentarisation de nombreux voyageurs.
Les élus et l’équipe du SMGV sont fiers de vous accueillir au Mans les 13 et 14 décembre pour la 16ème journée nationale des Gens du voyage. Nous formulons le vœu que ces rencontres axées sur la prise en compte des changements environnementaux et des évolutions sociétales dans les politiques d’accueil et d’habitat des Voyageurs seront à la hauteur de vos attentes.
Nous vous souhaitons la bienvenue au Mans et dans la Sarthe.