footer

Du mercredi 18 au vendredi 20 septembre 2024
LA ROCHELLE
14èmes Assises Nationales de la Biodiversité La nature, clé de voûte de l'humanité !

Les Fresques du vivant : des outils pour comprendre et agir

25% des espèces pourraient disparaître d’ici la fin du siècle. 33% des sols de la planète sont dégradés ou fortement dégradés. Et alors ?
Pourquoi est-ce important ? Qu’est-ce qui nous lie à ces espèces, à ce tissu vivant, sur terre, dans les rivières, dans les océans ou dans les sols ? Quelle est notre responsabilité ? Peut-on agir et comment ?

On parle aujourd’hui de 6e extinction de masse, d’érosion de la biodiversité, de la dégradation des sols. Ces enjeux, complexes, nécessitent une action ajustée, qui doit passer d’abord par la compréhension des enjeux, comme le souligne la Convention sur la Biodiversité Biologique par le 1er accord d’Aichi et la Cible 21 du Cadre mondial Kunming-Montréal : le public, les décideurs et les praticiens doivent d’abord comprendre et avoir connaissance des données et informations, afin de pouvoir agir efficacement. L’Atelier des Sols Vivants et la Fresque de la Biodiversité sont deux ateliers d’intelligence collective permettant d’appréhender la complexité de ces enjeux.
Construits de façon ludique, collaboratifs, ils permettent de rendre clair et compréhensible l’état des connaissances scientifiques sur ces sujets, de s’approprier l’état des lieux pour ensuite réfléchir ensemble aux actions à mettre en place à différentes échelles de décisions : individuelle, collective, à l’échelle d’un territoire, d’une entreprise, d’un Etat… En intelligence collective, les participants sont invités à construire une “fresque” avec des cartes, leur permettant de comprendre les enjeux et d’échanger. La construction collective et active permet une meilleure appropriation, et de réfléchir à sa responsabilité, ses impacts et ses dépendances, individuellement ou à l’échelle de son service, de sa commune, de son entreprise, etc. La dernière partie des ateliers se construit autour du passage à l’action : une fois que l’on a compris les enjeux, nos propres impacts et dépendances, que peut-on faire ? Comment mettre en place une action efficace et ajustée à mes problématiques ? Là encore, l’intelligence collective permet une discussion et des échanges riches, permettant de s’assurer que les participants repartent avec des idées concrètes ou des pistes pour aller plus loin sur ces sujets.

Déployés sur l’ensemble du territoire français, ces ateliers ont déjà séduit plusieurs milliers de personnes : 60 000 personnes ont participé à la Fresque de la Biodiversité, et 3600 personnes se sont formées pour l’animer, en France et à l’international. 3000 personnes provenant de 18 pays ont participé à l’Atelier des Sols Vivants et 200 animateurs sont aujourd’hui formés. Ces deux ateliers sont également reconnus pour leur qualité : la Fresque de la Biodiversité est soutenue par l’OFB, et fait également partie de l’atelier de formation aux enjeux de la transition écologique dispensé à l’ensemble des cadres de la fonction publique. L’Atelier des Sols Vivants est soutenu par l’Union Européenne via le programme de financement Erasmus+ dédié à l'éducation.

Retrouvez-nous sur notre stand commun, ou sur nos sites respectifs :
fresquedelabiodiversite.org / https://www.ateliersolsvivants.org/



Publié le 08/09/2024