L’incubateur ODD-yssée accompagne l’amorçage et la concrétisation de projets en faveur de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD)
1- Un incubateur "ODD-yssée" en faveur des projets de développement durable
SO Coopération est le Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) de la Nouvelle-Aquitaine dédiée à la coopération et à la solidarité internationale et regroupant des associations, des collectivités territoriales, des établissements de formation et de recherche, des entreprises et fondations. SO Coopération a pour mission de développer et d’optimiser les projets qui contribuent à l'atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). Le réseau propose un accompagnement individualisé, des formations, des espaces de mise en réseau, la coordination de programmes et dispositifs régionaux et la valorisation des initiatives des acteurs néo-aquitains. Depuis 2021, SO Coopération à travers son programme RECITAL-ODD, a mis en place un incubateur ODD-yssée qui a pour objectif d’accompagner, de renforcer et de multiplier les initiatives en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD), dans une perspective reliant les échelles locales et internationales. L’incubateur soutient donc des projets dans le domaine de la coopération internationale, de l’environnement et de la biodiversité, de l’ESS et des transitions. Divers partenariats et échanges sont noués avec le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, l’IFREE, le réseau SOLTENA, l’association des Maires pour la Planète et des Collectivités territoriales néo-aquitaines.
2- Les projets soutenus en faveur de la protection de la biodiversité et le partage d'expertise entre des acteurs néo-aquitains, mauritaniens et béninois
Depuis 2023, SO Coopération par le biais de l’appui financier du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine accompagne et facilite la réalisation d’études préalables dans des projets de développement durable.
Dans ce cadre, l’incubateur ODD-yssée accompagne la Sepanso Aquitaine, gestionnaire, par délégation de l'Etat, de la Réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin. La Sepanso Aquitaine a trois grandes missions:
- Protéger la Réserve naturelle (la préservation de la faune et de la flore)
- Assurer la gestion (inventaires, études et suivis)
- Éduquer et faire découvrir (animations, visites, sensibilisation du public à la protection de l'environnement)
La Sepanso Aquitaine et le Parc national du Banc d’Arguin (PNBA) en Mauritanie ont signé en 2022 une convention de partenariat pour notamment améliorer les connaissances scientifiques du patrimoine naturel. Les objectifs sont de faciliter les relations fonctionnelles, de promouvoir les échanges éco-culturels entre ces deux espaces protégés qui sont des lieux d’exception qui partagent des enjeux similaires (écosystèmes fragiles menacés par le changement climatique, les pollutions et le tourisme de masse, une biodiversité en déclin, des continuités écologiques à préserver entre les deux aires). L’étude préalable s’inscrit dans un partenariat multi-acteur qui associe également l’Association Les 2 Arguins en Nouvelle-Aquitaine, la Station marine d’Arcachon (Univ.de Bordeaux/CNRS) et l’Université de Nouakchott. A terme, le projet vise à :
- Améliorer la connaissance scientifique du patrimoine naturel
- Promouvoir l’éducation à l’environnement en Mauritanie et en France, grâce à des aires marines éducatives avec une immersion dans la vie marine
- Élaborer des stratégies pour lutter contre les menaces qui pèsent sur le patrimoine naturel, notamment les déchets plastiques
- Réaliser une œuvre artistique avec des acteurs locaux dans le cadre des ODD
La réserve naturelle nationale du banc d’Arguin en Nouvelle-Aquitaine
Le parc national du banc d’Arguin en Mauritanie
L’incubateur ODD-yssée appuie également l’Association des Etangs et Marais d’Ars-en-Ré (AEMA) qui a pour mission de protéger et d’entretenir les marais salants de l'Ile de Ré et plus largement intervenir sur des missions d’expertises et d’entretien de marais en France et à l'international. L’ AEMA est spécialisée dans le développement d’activités économiques en marais tout en assurant la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG béninoise Creuset de recherche pour l’Identification et de Promotion des Alternatives du Développement Durable (CRIPADD)et l’Association Humanitaire pour l’Afrique (AHPA) de solidarité internationale, l’AEMA mène une étude sur la réhabilitation optimisée des mangroves en faveur des primates sur la rive du lac Ahémé au Bénin. En effet, la surexploitation du lac, l’érosion des berges, l’altération du couvert végétal ont entraîné une forte dégradation de l’état des mangroves, une perte de la biodiversité aquatique et terrestre (menace d’extinction du singe endémique), une baisse des revenus des populations locales vivant de pêche, de l’agriculture et du petit commerce. Le projet permettra donc d’élaborer une stratégie de restauration et de gestion durable des mangroves grâce à :
- la promotion de la prise de conscience environnementale
- l’animation des concertations pour l’élaboration participative d’un plan de gestion durable des ressources naturelles
- la formation de la communauté à la gestion de pépinières et replantation de palétuviers.
Le Lac Ahémé au Bénin
3- Pour en savoir plus
Site de l’incubateur ODD-yssée : https://www.odd-yssee.com/
SO Coopération, Réseau Régional Multi-Acteur de Nouvelle Aquitaine https://www.socooperation.org/
Antenne de Bordeaux : Estuaire Coworking - 4 Rue Poquelin Molière, 33000 Bordeaux
Antenne de Poitiers : Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries - 3 rue Raoul Follereau, 86 000 Poitiers
Contact: Gaëlle SIU JENG, chargée de mission : g.siujeng@socooperation.org - 05 49 55 50 46
Publié le 08/09/2024