Edito de Sylvie MARCILLY
Présidente du Département de la Charente-Maritime
C’est avec une grande fierté que le Département accueille cette 14ème édition des Assises nationales de la biodiversité, qui se tiendra du 18 au 20 septembre 2024 à La Rochelle.
Le dérèglement climatique et ses impacts sur la richesse de notre biodiversité est une problématique mondiale qui se manifeste aussi au niveau local. Aujourd’hui, il est crucial de sensibiliser, informer et inciter l’ensemble des décideurs et des citoyens à agir. Et les solutions locales constituent déjà les premières réponses à apporter pour une action efficace, au plus proche du terrain.
Le Département de la Charente-Maritime est engagé de longue date en faveur de la préservation de l’environnement : 2024 marque justement les 50 ans de la politique départementale dédiée à nos Espaces naturels sensibles (ENS). Cette longévité est emblématique de notre engagement indéfectible en faveur de nos milieux naturels, dont la diversité - entre littoral, marais, forêts et plaines - n’a d’égale que la fragilité.
Notre action s’est encore renforcée à partir de 2019 avec le lancement du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS). Notre politique vise à protéger les sites remarquables ou menacés, tout en les mettant en valeur pour les faire mieux connaître du public. Ce sont plus de 50 000 hectares qui sont aujourd’hui protégés, et 100 000 hectares qui sont visés à terme. Le Marais aux Oiseaux de l’Ile d’Oléron, la prairie de la Palu à Saintes, le Domaine de Suzac de Saint-Georges-de-Didonne, la forêt de Benon ou encore l'Asinerie du Baudet du Poitou à Dampierre-sur-Boutonne sont autant d’exemples d’ENS désormais bien connus du territoire, et qui attirent chaque année plus de 3 millions de visiteurs.
Ces dernières années, la valorisation de ces milieux d’exception a été accentuée avec le développement de la marque « Echappées Nature », qui met en avant l’ensemble des sites ouverts au public du Département pour mieux les faire découvrir grâce à une identité commune. Pour renforcer leur visibilité, nous avons instauré l’évènement annuel « Echappées Nature en fête », afin de partager des moments de convivialité autour de la préservation de l’environnement.
Ces Assises représentent une occasion précieuse de valoriser toutes les initiatives et les pratiques qui participent de notre effort collectif en faveur de la sauvegarde de la nature, en encourageant le partage d’expériences et l’échange d’idées.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les acteurs qui ont rendu possible ce rendez-vous ainsi que tous ceux qui y ont répondu présent. Ensemble, continuons à œuvrer pour la préservation de notre biodiversité et pour le bien-être des générations futures.
Sylvie MARCILLY
Présidente du Département de la Charente-Maritime
Crédit photo : ©Sébastien Laval