Edito de Guy Geoffroy & Jean-Pierre Bouquet
Président & Président délégué des Eco Maires
Pour la 14ème année consécutive, les Assises Nationales de la Biodiversité, qui auront lieu cette fois-ci à La Rochelle, seront l’occasion de remettre sur le devant de la scène les solutions portées par nos territoires pour enrayer la disparition du vivant.
Alors que nous entrons dans un contexte national qui tend à reléguer au second plan le problème environnemental, aux Eco Maires, nous faisons le pari du vivant.
En tant que tel, il est primordial de préserver la nature pour ce qu’elle est ; en tant qu’humain, il en va de notre survie d’agir pour sa protection et sa valorisation.
Ce sont ces interdépendances entre les branches du vivant que nous avons voulu mettre en valeur cette année, à travers notre fil conducteur “La nature, clef de voûte de l’humanité”.
L’homme et la nature sont imbriqués dans une situation de dépendance inégale, si la nature tombe, nous tombons avec elle ; l’inverse n’est vrai.
C’est pourquoi, depuis plus de 35 ans, l’Association Les Eco Maires s’engage au plus près des territoires, au plus près des élus locaux qui agissent pour proposer un avenir souhaitable.
Les élus locaux sont les premiers acteurs décisionnaires sur le sujet et sont sur le front, chaque jour, pour porter des programmes et des actions en faveur de la biodiversité. Notre rôle, à travers les Assises Nationales de la Biodiversité, est de diriger la lumière sur tous ceux qui s’engagent et leur donner la parole afin qu’ils inspirent et essaiment les graines du changement.
Guy Geoffroy
Président des Eco Maires
Maire de Combs-la-Ville
Député honoraire
Jean-Pierre Bouquet
Président délégué des Eco Maires
Maire de Vitry-le-François
Député honoraire