Edito de Guillaume RIOU
Vice-Président, en charge de la Transition écologique et énergétique et de Néo Terra Région Nouvelle-Aquitaine
Grâce à sa situation géographique, la région Nouvelle-Aquitaine abrite une biodiversité exceptionnelle : 4 300 espèces de plantes, 11 700 espèces animales, 89 habitats naturels d’intérêt communautaire… De tous temps, cette biodiversité a été le socle d’un cadre de vie de qualité et d’attractivité de notre région, autant pour ses habitants et ses entreprises, que pour ses visiteurs. Devant le constat sans appel de l’érosion de cette biodiversité, la Stratégie Régionale pour la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine constitue notre réponse concrète et ambitieuse à ce déclin massif, fruit de deux ans de travail collectif pour accélérer la transition écologique et préserver notre patrimoine naturel commun, dans l’intérêt de tous et des générations futures.
La Région s’est engagée de longue date dans la préservation de la biodiversité, avec encore récemment la mise en place du réseau régional de recherche Biosena, rassemblant acteurs académiques et socioéconomiques ou encore le doublement des surfaces sous maitrise foncière du Conservatoire d’Espaces Naturels entre 2019 et 2020 pour atteindre plus de 6000 ha. Grâce à la feuille de route Neo Terra, la biodiversité est inscrite depuis 2019 au coeur de toutes les politiques du Conseil Régional, pour faire de la Nouvelle-Aquitaine la 1ère Région Eco-responsable de France (agriculture, forêt, filières vertes et bleues, aménagement du territoire…). Dans cette Stratégie Régionale pour la Biodiversité, la Région s’engage à aller encore plus loin pour préserver et reconquérir la biodiversité, au-delà de ses compétences réglementaires, tout en dépassant le simple rôle de chef de file biodiversité, avec une approche volontariste et ambitieuse : augmentation du nombre de réserves naturelles régionales, renforcement des ambitions en matière de biodiversité dans les Parcs Naturels Régionaux, intégration aux politiques régionales de l’approche «One health» visant à faire le lien Homme-nature-santé et à agir pour la santé du vivant dans son ensemble.
Cette accélération ne pourra se faire sans la contribution de chacun. Je souhaite que ces assises nationales soient un jalon pour chacun des acteurs pour trouver les ressources et les partenaires pour transformer les pratiques, développer de nouvelles filières respectueuses de la biodiversité, agir au quotidien, sur le terrain, dans les collectivités, les entreprises, les associations, en osant innover dans nos schémas de pensée, de fonctionner, de produire, pour éviter les impacts sur la biodiversité, les réduire, sans oublier de restaurer les écosystèmes dégradés.
Noyés dans la litanie des mauvaises nouvelles qui font l’actualité, l’enjeu de la préservation de la nature tend à disparaître. Pourtant, la préservation du vivant reste le socle sur lequel bâtir un monde plus soutenable et désirable. Au-delà des constats parfois décourageants sur l’état de la biodiversité, ces assises seront une occasion bienvenue de partager des solutions techniques, des expérimentations positives, mais aussi des moments conviviaux pour renforcer les liens entre nous, entre tous les acteurs, chacun essentiel, permettant au collectif de tenir le cap dans ces vents contraires.
Guillaume Riou,
Vice-Président en charge de la Transition écologique et énergétique et de Néo Terra.
Région Nouvelle-Aquitaine.
Crédit photo : ©Mathieu Herduin